Mois: juin 2023

Stratégie de marque employeur #onrecrute

+48% ! C’est le chiffre que tu as peut-être lu ce matin et qui provient d’une étude Kantar sur la volonté des entreprises de communiquer sur la marque employeur. En 2022, plus de 1200 création publicitaires (soit une hausse de 48% en 1 an) pour vanter les marques employeur de tous les secteurs d’activités en France. On recrute ! C’est devenu le sujet de préoccupation majeur des entreprises françaises, lorsque leur survie commerciale n’est pas en cause. Comment faire venir des talents et comment les conserver plus de 6 mois ? La marque pourrait-elle faire le job ? Il y a une forte corrélation entre le pouvoir de séduction de la marque « globale », celle qui communique ou qui représente l’entreprise dans les médias, les conversations, les échanges économiques, et celle qui s’adresse aux employés. Great place to work, est très proche de marque préférée des français, pour les marques grand public. Et pour les autres ? Notoriété et réputation sont à l’œuvre. Les jeunes générations ne vont pas travailler n’importe où, ni pour n’importe qui. …

Stratégie et plateforme de marque chez #BouyguesTel

Définir une nouvelle plateforme de marque est un exercice difficile. Encore plu quand le marché est tendu, hyper concurrentiel et surtout déjà très mature. Pourquoi changer d’histoire ? Comment raconter son nouveau positionnement ? Quels sont les messages clés que l’on espère voir compris et partagés par nos différentes publics ? On est fait pour être ensemble ! Mission ou signature de la marque Bouygues Telecom ? Tout l’exercice consiste à choisir les mots, la culture que l’on souhaite développer autour de la marque et de sa plateforme. Dans ce cas d’étude, « être ensemble » peut prendre un infinité de significations ou de représentations pour les publics concernés : clients, salariés, partenaires. Lesquels choisir ? Comment les mettre en scène, en images ? C’est le travail qui consiste à écrire l’histoire qui fait toute la différence. Pour Bouygues Telecom, l’agence BETC, a choisi de raconter cette proximité relationnelle, en envoyant au coeur des problèmes rencontrés par des « vrais gens », une équipe d’experts, comme sur une scène de crime « qu’est-ce qu’on a ? » est leur première question, …

Le challenge marketing est-il positif ? #stratégie

Finalement, c’est LA question. En tout cas, j’aimerais bien y répondre par l’affirmative. Pas de projet sans risque, donc pas de challenge sans risque non plus. L’introduction écrite sur Culture RP, en avance de mes réponses est assez explicite : Dans une droite ligne de ces interrogations positives sur les marques engagées Patrice Laubignat propose un échange d’une heure, avec des DirMarCom autour de la présentation d’un projet, pour souligner les points forts, mesurer l’impact du projet mais aussi poser là quelques questions ou quelques idées qui peuvent à la fois conforter et interroger la pertinence et la cohérence des choix proposés. Le résultat, l’expérience n’en fut pas un fruit défendu mais bien une élégance contractuelle des enjeux partagés par tous ! Car décider c’est choisir, mais choisir c’est toujours se poser la question du pourquoi et à ce titre aucun doute, aucun tremblement ne doit être permis… Pas de fruit défendu, pas de tremblement au moment du verdict. Une simple réflexion partagée sur les enjeux et l’impact souhaitable d’un projet soumis au challenge. Je n’en voudrais pas davantage. Le marketing a …

La philosophie dans le marketing #tadikoi #6

Pendant ce temps-là, des lycéens ont planché sur un sujet dont la beauté ne nous aura pas échappé. D’autres se bousculaient aux portes de l’innovation, agglutinés devant les performances toujours plus formidables de l’intelligence des machines, autour de la Porte de Versailles. Certains m’interrogent aussi sur ce qui nous sépare encore de la machine, d’autant plus que Yann Le Can, ce chercheur français au service de Meta, déclare dans la presse que l’on approche doucement mais surement de la reproduction d’une intelligence du niveau de celle des bipèdes qui ont envahi la planète. L’art nous apprend-il quelque chose ? Avant tout, posons là les principes de la réflexion philosophique : quel sens donnons nous aux mots ? L’art et le concept d’apprentissage. Tu le vois tout de suite, cher.e lecteur.trice, il y a de quoi faire. Commençons par ce qui me semble le plus évident, en passionné de la pédagogie que je suis, l’idée d’apprendre. C’est ce qui fonde notre humanité et a fait de l’humain, au fil des dizaines de millénaires, une espèce « savante ». …

Et la poésie sans l’#IA, est-ce possible ?

Cédric réagit à un post qui vante la créativité augmentée de certains artistes qui utilisent l’Intelligence Artificielle, et il a raison. Déjà, une bonne nouvelle, c’est humain ! Je préfère le citer ici, pour ne pas dénaturer son propos : Mais en quoi la créativité serait augmentée par l’IA ? Elle augmente pourquoi pas le processus de fabrication de l’image, tant soit peu que l’on cherche uniquement un rendu photographique hyper réaliste de photomontage…sans style artistique propre… A quel moment l’AI générative crée également une image nouvelle qui n’était pas déjà faisable et imaginable avant ( photo, peinture, 3D, photomontage…) ? Enfin ce qui artistiquement me gène est ce sentiment que finalement, une œuvre, ne serait plus que le résumé pauvre et figuratif de ce qu’on l’on nous donne à voir ( un portrait de femme avec des poissons rouges à la place des cheveux par exemple …) «  Cédric F Je lui réponds et j’aimerais aller un peu plus loin, avec toi, cher.e lecteur.trice. La poésie est-elle nécessairement une création à partir de rien …

Pourquoi je ne suis pas Elon Musk #Vivatech

Un joli titre qui devrait t’attirer jusqu’ici ! #Story. Tu le sais pourtant, que je ne suis pas Elon Musk. C’est évident. Je n’ai rien de comparable, ni l’envergure, ni la médiatisation, ni l’ambition, ni les réussites, ni l’argent et la gloire qui va avec. Pire encore, je n’ai aucunement envie de vivre éternellement et surtout pas sur Mars. Conséquence, si je te dis que je serai présent à Vivatech cette année comme chaque année, tu t’en fous comme de ta première chemise made in Thaïlande. Et tu as bien raison. Alors pourquoi parler d’Elon ? Parce que l’annonce de sa venue à Paris, sur l’événement a déclenché une vague d’enthousiasme aussi haute qu’un immeuble (j’écris ça pour que tu réalises que ce n’est pas mon Chat qui pourrait te sortir des images incongrues et ridicules comme celle-là). Pourtant Elon, c’est bien lui qui nous promet un Twitter dont nous ne voulons pas ! C’est bien lui qui pollue l’atmosphère avec ses voyages dans l’espace pour milliardaires tout en ayant créé la première marque de …

La stratégie du sucre #Daddy : c’est du marketing papa ?

Karine me met le nez dans la poudre ! C’est malin ! Et voilà que ma sensibilité de papa sucre, se réveille ! Suis-je encore ce papa gâteau qui a appris à ses filles à cuisiner, à goûter les saveurs du monde entier, à s’émerveiller de l’incroyable richesse des recettes concoctées par leurs grands-parents comme par les grands chefs de France et d’ailleurs ? Mais la question posée est tout autre : le sucre Daddy peut-il affirmer son origine France en transformant son nom pour l’écrire à la française : le sucre Papa ! C’est quel genre de cam que tu nous vends là, Daddy ? Une opération marketing pour la fête des pères, inévitable marronnier de la consommation modèle année 80, lorsque l’on se précipitait pour offrir un cadeau sucré. Je ne suis pas certain que la sobriété actuelle nous invite à plonger dans cet ingrédient pourtant essentiel de notre cuisine. Du sucre d’accord, mais pas trop ! Pourquoi du sucre français ? Pourquoi vendrait-il d’ailleurs ? Il me semble qu’en France, on produit …

Les marques qui font du bien #ep34

Quand tu vas sur un événement comme #changeNOW, tu t’attends forcément à découvrir de nouveaux talents, venus du monde entier, et qui ont dans leurs bagages des idées extraordinaires pour que cela change. Oui mais quoi ? Mange moins, consommer moins, circulariser l’économie, réduire notre impact carbone, arrêter de tout emballer dans du plastique, ne plus jeter nos fringues, nos téléphones, rouler à l’hydrogène, manger des insectes, et pourquoi pas aimer les gens. Tu vois déjà le genre de mal de crâne, de mal être qui pourrait t’envahir, si jamais c’était ça, l’esprit du truc. Mais justement, je n’ai pas du tout ressenti ce côté moralisateur et bien-pensant qui hérisse mon poil de hérisson, un peu trop facilement. J’ai découvert des passionnés, des personnes simples et ouvertes, qui veulent avant tout expliquer, apporter des solutions, bref, qui nous veulent du bien. Allez hop, je te donne une sélection exclusive de ce que j’ai préféré, rien que pour toi. Tu n’es pas obligé de me croire… mais il n’y a aucune opération promo derrière mes choix. …