semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui font du bien #ep34

Quand tu vas sur un événement comme #changeNOW, tu t’attends forcément à découvrir de nouveaux talents, venus du monde entier, et qui ont dans leurs bagages des idées extraordinaires pour que cela change. Oui mais quoi ? Mange moins, consommer moins, circulariser l’économie, réduire notre impact carbone, arrêter de tout emballer dans du plastique, ne plus jeter nos fringues, nos téléphones, rouler à l’hydrogène, manger des insectes, et pourquoi pas aimer les gens. Tu vois déjà le genre de mal de crâne, de mal être qui pourrait t’envahir, si jamais c’était ça, l’esprit du truc. Mais justement, je n’ai pas du tout ressenti ce côté moralisateur et bien-pensant qui hérisse mon poil de hérisson, un peu trop facilement.

J’ai découvert des passionnés, des personnes simples et ouvertes, qui veulent avant tout expliquer, apporter des solutions, bref, qui nous veulent du bien. Allez hop, je te donne une sélection exclusive de ce que j’ai préféré, rien que pour toi. Tu n’es pas obligé de me croire… mais il n’y a aucune opération promo derrière mes choix.

1 – Wasser 3.0

Tu t’en doutes, il faudrait parler allemand pour tout comprendre. Mais tu te trompes, non seulement les allemands parlent tous anglais, mais surtout ils sont venus à Paris avec des francophones. Et surtout leur démonstration m’a bluffé. Par sa simplicité pour nous faire comprendre que l’urgence n’est pas de compter les particules de plastique dans la méditerranée ! Ah ! 4 vases remplis d’un litre d’eau avec des concentrations en particules de plastique très ou très peu visibles, sont exposés devant nos yeux. Question : pourrais-tu les attribuer à l’environnement naturel de la grande bleue, de l’eau de ton lave-linge, de l’eau sortie retraitée par l’usine du coin, ou de l’eau rejetée par un industriel quelconque ?

Facile ?… pas pour moi. A force d’écouter les injonctions culpabilisantes et de voir des gens ramasser des sacs en plastiques sur les plages, je me dis que c’est là que ça passe ! Et bien pas du tout !

Every day, the microplastic burden on our ecosystems and bodies is increasing. Until now, there are no efficient technologies in place to prevent this.

WE CHANGE THAT!

Si tu veux que cela change, c’est dans les usines que tu dois agir. C’est là que l’on rejette des tonnes de particules dans l’eau de nos rivières. L’impact serait énorme si toutes les usines arrêtaient de rejeter du plastique dans l’eau. Simple et puissant. A toi, industriel, de jouer. Wasser 3.0 a la solution.

2 – Under the Pole

Parce que 90% de nos océans reste à découvrir, à explorer. Surtout quand on regarde un peu plus loin et plus bas que là où tu patauges gaiement avec ton bermuda à fleurs. Alors tu ne pouvais pas manquer cette insolite cabane plutôt format bulle métallique, au milieu des allées, qui semblait proposer un habitacle limité aux plongeurs des profondeurs. Celles et ceux qui explorent à 200 mètres en-dessous de la surface. Wahou ! Tu t’imagines ? J’ai comme l’impression que ma dernière visite du fond marin à 5 mètres est un tout petit peu ridicule… Mais comment font-ils ? Justement ! Visite le site web de cette belle entreprise installée à Concarneau et tu y trouveras de magnifiques inspirations.

Sauver la planète, c’est aussi regarder sous l’eau.

« La juste connaissance des océans est un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable » – Ghislain Bardout

3 – Red Cross Kenya with French Red Cross

Une marque comme La Croix Rouge est évidemment une marque un peu spéciale dont les actions tendent toutes à faire le bien. Alors imaginer un programme de soutien aux femmes de Mombasa qui lancent leur propre activité, peut te paraitre assez banal. Pour autant, j’y vois un symbole du changement de notre vision du monde. Il s’agit désormais de développer de vraies collaborations entre le Nord et le Sud, au profit du Sud. Simplement se rappeler que nous lui devons d’être là, à l’origine, et que c’est sans doute dans le continent africain que se trouvent nos meilleures espoirs d’un futur durable.

Qu’en penses-tu Kim ?

4 – 1% for the Planet

Découverte de Kate Williams sur la scène du Nest ! Impressionnante présentation qui m’apprend (il n’est jamais trop tard aurait dit ma grand-mère) que le fondateur de cette incroyable organisation est Yvon Chouinard ! Tu veux dire le fondateur de Patagonia ? Oui !

Viennent ensuite, des chiffres et des exemples qui parlent, qui illustrent la volonté collective des entreprises à faire bouger les choses en finançant les programmes des ONG, des associations, pour le climat, l’inclusion sociale, la responsabilité sociétale, etc..

Magnifique envie de la suivre dans cet objectif de collecter 1 milliard de $ dans les toutes prochaines années. Bel engagement des entreprises de toute taille à reverser le fameux 1%. On y croit ! J’ai rencontré un peu plus tard, des gens de l’équipe française (dont Kate est la boss) et j’ai été rassuré sur un point essentiel que je te partage : donner 1% de son CA, c’est toujours 1% quelque soit ta taille ! Ouf !

5 – Emmaus et IKEA : c’est quoi la troisième vie ?

Si tu ne le mets plus, vends le ! Des mots qui sonnent bien dans la tête de très nombreux fans de fringues qui s’accumulent dans les placards. Des mots qui ont accompagné un mouvement vers la seconde vie des produits et qui ne signifient pas que le problème de la surconsommation est derrière nous. Pas du tout ! Aussi, lorsque Marie-Hélène de Emmaus nous explique qu’elle lutte avec la troisième vie des produits dont nous ne voulons plus, il y a quelques signaux d’inquiétude lisibles sur les visages du public. Comment ça une troisième vie ? Oui, les enseignes de distribution, les marques ont compris qu’elles pouvaient nous aider à nous sentir mieux, en reprenant tout ce qui nous encombre. Qu’en font-elles quand nous les rendons dans un état pitoyable ? L’idée défendue par Emmaus, c’est justement de savoir comment transformer des meubles IKEA déjà au bout de leur seconde life, en quelque chose qui ne soit pas un déchet. Et là, je repense à un reportage sur le Kenya (encore) où l’on voit dans les marchés de Nairobi, des tonnes de fringues débarquées d’Europe et dont personne ne voudrait, y compris là-bas. Polluer chez les autres, ça se voit moins.

Y a-t-il une vie après la seconde vie ?

Comment réussir à changer notre vision de la durée de vie des produits que nous achetons sans même penser à leur mort ?

6 – CircularX

Avant de répondre à la question existentielle qui précède, je te livre un 6ème choix, une fois n’est pas coutume. Une entreprise tech qui propose d’aider les enseignes à gérer la seconde vie ! Ca tombe bien ! En discutant du sujet avec Mathilde, sur le stand CircularX, je m’interroge sur la difficulté que rencontrent ces start-ups, ces projets qui font du bien, à convaincre, à séduire davantage.

Pourquoi ne pas en parler plus souvent ? Pourquoi ne pas adopter leurs modèles, leurs concepts, avec plus d’enthousiasme ou de vélocité ?

Que faut-il imaginer comme moyens de communication pour changer les habitudes prises par le monde du business ?

N’est-ce pas une opportunité pour un marketing différent ?

Et voilà ! La visite est terminée ! Demain il sera trop tard, alors essayons de faire les choses bien NOW !

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire