Joy reprend contact avec moi, son ancien prof de marketing émotionnel, et me replonge dans des articles qu’elle avait commentés il y a déjà 9 ans. Beaucoup de mes étudiants de l’époque n’hésitaient pas à commenter sur ce blog. Un usage aujourd’hui disparu.
Et pourtant, ce serait l’opportunité de laisser une trace émotionnelle durable. D’écrire ce que l’on veut, ce que l’on pense des sujets abordés, des marques, des expériences vécues en tant que client, en tant que marketer aussi. Ce serait la possibilité de revenir en arrière et de se dire : wahou, quelle incroyable idée !

Bref, ce serait comme un first kiss. Il faudrait vaincre notre timidité naturelle, se livrer un peu à l’autre, sans savoir, sans objectif et sans tabou. Quand je regarde à nouveau ce film qui a été vu 150 millions de fois sur Youtube (ah oui quand même), je m’étonne de l’avoir proposé à mes étudiants. Il est témoin d’un moment où je portais avec flamme un romantisme essentiel à nos relations avec nos clients.
N’est-ce pas trop tard ?
Désormais, la relation est entrée dans un tunnel numérique où chaque interaction constitue un point dans le parcours, est analysé et scoré, pour mieux indiquer qu’il est bientôt temps de conclure… la vente. Aucun romantisme n’est présent dans l’Inbound Marketing lié à l’automatisation des relances commerciales et du « closing ». Aucun instant de gène, de remise en question de soi, de doute d’être agréable pour l’autre, de questionnement sur l’utilité d’une suite. A puis B puis C puis D, et si non B alors E puis F. Moche !
Alors si tu ne sais pas engager une conversation sans être intéressé, en pure générosité, comment voudrais-tu embrasser un ou une inconnue sans autre intention que celle d’un plaisir partagé ?
Et toi, te souviens-tu de chacun de tes premiers kiss ?
voir le film ici : https://youtu.be/IpbDHxCV29A?si=h_CwmmukPHUIJPiP

