Mois: novembre 2023

Lancement de produits : la stratégie de l’événement

La semaine dernière, j’ai découvert deux nouveaux produits lancés par de très jolies marques : Nescafé et Lexus. Pour te dire combien ces découvertes ont été intéressantes du point de vue marketing, et te mettre à l’aise sur mon rôle : je ne bois pas de café et je ne suis pas client de Lexus… Cette note de blog a pour unique objectif de décrypter les actions menées par des marques pour toucher un public limité en nombre mais suffisamment bien choisi pour être un relai de communication à fort impact. L’événementiel est une stratégie très adaptée à la vision marketing ZERO. Pas forcément en termes de budget, mais très maitrisée et respectueuse en termes de public visé. Parce que tu sais qui tu invites et qui pourra relayer les bonnes informations, sans verser dans la promotion outrancière. Alors le sujet devient rapidement : comment accrocher le public par un thème, une activité originale qui pique sa curiosité et l’incite à se déplacer, à sortir de son confort pour satisfaire son envie de découvrir avant …

Interview émotionnelle de Jennifer Beretti, fondatrice de My Brand Connections

Tu te souviens ? Il y a 20 ans (non je n’exagère pas), j’ai lancé une boite qui s’appelait LePartenariat, et qui proposait à des marques de créer des… partenariats entre marques, pour des opérations de communication ou de marketing. Alors quand je découvre My Brand Connections, une plateforme digitale qui permet aux marques de se connecter pour monter des actions en partenariat, je suis intrigué. Et quand j’ai le bonheur de parler avec Jennifer de son projet, j’ai aussitôt envie de te partager nos propos. Patrice : Bonjour Jennifer, est-ce que le partenariat entre les marques est toujours d’actualité ? Comment t’es venue cette idée de mettre les marques en relation via une plateforme ? Jennifer : Bonjour Patrice. Mon expérience de directrice marketing m’a emmené sur le chemin des partenariats. C’était une évidence et j’ai pu constater que la logique partenariale fonctionnait encore, et peut-être encore mieux maintenant. Pour autant, la difficulté principale reste celle de trouver le bon contact, la bonne personne, pour à la fois présenter un échange gagnant et vérifier …

Faut-il sponsoriser les JO de Paris 2024 ?

J’aime le sport. Les JO à Paris, c’est l’histoire d’un siècle. Peut-être est-ce trop difficile à appréhender encore aujourd’hui, à quelques mois d’un événement mondial qui rassemblera les meilleur.e.s (y compris avec handicap) dans toutes les disciplines sportives. Alors, quand tu entres dans la salle de réunion du Comex avec ton plan de com 2024, peux-tu éviter d’en parler ? Pourquoi ta marque de motoculteurs hybrides fabriqués en France et vendue à la foire de Gaudens les eaux par Jean-Etienne, ce commercial que la Chine nous envie, devrait-elle lancer une campagne sur les réseaux pour y montrer sa série limitée « médaille d’or » ? Tu ne sais pas. Karine non plus. Personne ne sait pourquoi tout devrait être JO d’un coup de baguette rassie. C’est la folie de Panurge qui s’empare des services de communication. Point final. Pourtant, j’aime le sport. Vraiment ! Alors un camembert spécial JO, une housse de couette décorée façon stade olympique, un manche de pioche spécial équipe de France de water-polo, sans oublier la play-liste du supporter incluant les hymnes des …

Stop Black Friday, live Brighter Days

Hier j’étais heureux. Joyeux de retrouver des étudiants de 5ème année à l’ISCOM et de leur proposer une battle sur le thème du black friday. Ce jour béni pour les opportunistes, fans de soldes en tout genre, acheteurs organisés de cadeaux de Noël ou boulimiques de nouveautés pas trop chères payées, a fait l’objet d’un débat pour ou contre. Adorable lutte entre eux teams, hyper motivées, engagées et magnifiquement représentées par deux speakeuses de talent. Merci ! Vraiment. Ces jeunes esprits sont doués. Ils et elles (très majoritaires) ont réussi à exposer des arguments forts pour soutenir les deux positions : pour ou contre. Et si, tu t’en doutes, je penche vers le contre, je dois reconnaitre que les arguments économiques et même sociaux du camp du pour ont eu un impact sur mes convictions. Car, en effet, ce sont plus de 3 millions de salariés qui sont concernés par les ventes de cette période aujourd’hui élargie. Des gens qui gagnent des primes, qui augmentent ainsi leur pourvoir d’achat et leur capacité à se faire …

Stratégie marketing : pourquoi un flagship On ?

Le flagship comme dernier rempart du retail ? Une idée qui peut paraître un peu passée de mode dans un monde devenu digital avant tout et bientôt soumis au dictat des algorithmes. Pour autant, l’idée d’un magasin emblématique pour parler français, d’un lieu de vie où la rencontre entre la marque et ses clients est sublimée, reste belle. Et nous avons besoin de beauté. Nous aimons le beau, la perfection du design et de la mise en émoi de nos sens. Pour vivre une expérience émotionnelle, il nous faut à la fois du temps et de l’espace. Deux ressources associées au luxe pour les marques comme pour les consommateurs, éduqués puis gavés de conseils pour aller plus vite et moins loin. Or le flagship se mérite. Il est large et prend son temp pour dévoilé ses secrets. Il aime qu’on l’envahisse lentement. Il a du temps à offrir à ses visiteurs. Ce qui force l’admiration dans cet exemple, c’est qu’une marque d running, nous explique qu’elle a créé des parcours pour nous qui aimerions courir …

Stratégie de l’énergie : le vert c’est beau !

J’aime les campagnes qui osent. Encore plus quand les campagnes sont vertes ! Et belles aussi !.. Alors quand tu réunis à la fois énergie, verte et belle, c’est forcément un moment d’émotion (pour moi). Surtout en ce moment, où je suis comme tout le monde, un peu vidé de mon énergie à force de compter les litres d’eau qui tombent du ciel. Pour un peu je me prendrais pour un ancien président, aperçu hier lors d’une marche sous la pluie. Alors pour parler de la Belle Energie, il fallait bien oser citer d’autres compagnies distributrices (et non pas productrices) qui offrent aux français la possibilité de choisir une énergie entièrement verte. Nous faisons des progrès dans la décarbonation de notre pays, même si le secteur de l’énergie prête à discussion auprès des pros ou anti nucléaires. Le nucléaire est-il vert ? Un débat que je laisse aux experts. Ici uniquement du solaire, de l’hydrolique ou de l’éolien. Cool ! En revanche, j’aime l’audace de la tonalité de cette communication. Légère mais sur un sujet …

Usage du numérique et respect de l’autre #reconnectés

Tu pourras toujours me dire que la marque qui vend des portables et des box numériques sur lesquels nous passons nos journées communique avec un opportunisme certain. Je te répondrais que la responsabilité est dans l’action ! Or ici, présenter un jeu de société familial sur les usages du numérique, me parait a minima témoigner d’un engagement à aider les gens à mieux se comporter. Et c’est justement cela, la responsabilité d’une marque ! Apporter, éduquer et partager les bons usages, les bonnes attitudes, dans un contexte ludique et avec la mission de faire société. Parce qu’on apprend mieux en jouant ensemble et parce que le numérique a la fâcheuse conséquence de nous éloigner lorsque nous sommes proches les uns des autres, et la capacité heureuse de nous rapprocher quand nous sommes loins. Bien entendu, l’invitation de Lena Situations et de sa famille dans ce premier épisode de #reconnectés n’est pas un hasard. Toucher un public large, c’est avant tout bien choisir ses ambassadeurs. Il y aura d’autres épisodes et d’autres invités autour de la …

Ce que veulent les femmes… dans la com !

Hier, j’ai eu le bonheur de prendre la parole dans cette série hors série de podcast produits dirigés avec souplesse par Laurent. Il souhaitait nous interroger, Jean-François, Karine et moi, les têtes de com, sur la place des femmes dans la com. Alors, au lieu de me rendre au cimetière pour rendre hommage à ma grand-mère qui a commencé à travailler à 14 ans avec son certificat d’étude et qui a finalement vendu l’entreprise qu’elle avait montée au sortir de la guerre (39/45) avec un ingénieur et un commercial, ou encore, d’aller me souvenir des partis d’échec jouées avec mon grand-père (de l’autre côté de la branche) HEC promotion 29 titulaire d’un bac latin grec, et capable de lire cette langue et d’écrire un français d’académicien (à propos, oui le grec est une langue ancienne et pas seulement l’inventeur de la feta qui agrémente tes salades d’été ou de ce sandwich du samedi soir avant ta sortie en boite, ou pire, ce créateur des théorèmes de baignoire ou de triangulation qui t’ont abandonné sur le …