J’aime le sport. Les JO à Paris, c’est l’histoire d’un siècle. Peut-être est-ce trop difficile à appréhender encore aujourd’hui, à quelques mois d’un événement mondial qui rassemblera les meilleur.e.s (y compris avec handicap) dans toutes les disciplines sportives.
Alors, quand tu entres dans la salle de réunion du Comex avec ton plan de com 2024, peux-tu éviter d’en parler ? Pourquoi ta marque de motoculteurs hybrides fabriqués en France et vendue à la foire de Gaudens les eaux par Jean-Etienne, ce commercial que la Chine nous envie, devrait-elle lancer une campagne sur les réseaux pour y montrer sa série limitée « médaille d’or » ?
Tu ne sais pas. Karine non plus. Personne ne sait pourquoi tout devrait être JO d’un coup de baguette rassie. C’est la folie de Panurge qui s’empare des services de communication. Point final.
Pourtant, j’aime le sport. Vraiment ! Alors un camembert spécial JO, une housse de couette décorée façon stade olympique, un manche de pioche spécial équipe de France de water-polo, sans oublier la play-liste du supporter incluant les hymnes des 124 pays inscrits pour se la raconter grave à la prochaine soirée karaoké, je dis oui ! #oupas

Je te laisse le champ de Mars libre, Karine, car je sais déjà que tu as de très jolis morceaux de JO à nous commenter. Je pars en exploration sur le site officiel de l’événement, pour y découvrir la liste haute comme la Tour Eiffel des sponsors engagés pour 2024. Et surprise, pas une seule entreprise française dans les partenaires monde !
Tu peux vérifier et si tu penses à m’opposer ATOS, ou Deloitte, tu te trompes, la première a été vendue cet été à un milliardaire tchèque et l’autre est en réalité une société anglaise. Sinon, tu iras là-bas avec en Toyota chaussée de pneus Bridgestone, ne louperas pas le départ du 100m grâce à ton Omega, boiras du Coca, seras assuré par Allianz, te paieras un nouveau smart-Joan Samsung avec ta Visa, pour regarder les finales sur un écran Panasonic dans ton AirBnb. Ouf !
Et dans cette phrase débile, tu notes qu’il ne figure aucune marque de sport ou liée réellement à la pratique sportive. Aucune ! Pas davantage dans les partenaires premium où tu retrouveras les marques françaises comme ACCOR, Carrefour, BPCE, EDF, Sanofi ou Orange. Que des sportifs à l’évidence !
Heureusement il y a Decathlon, Le Coq Sportif et si j’ose dire le plus gros financeur du sport français : la Française des Jeux, bien nommée pour l’occasion. Au niveau partenaires officiels tout de même !
Tu me feras remarquer que si l’on devait sponsoriser les JO avec uniquement des marques de sport, on devrait les organiser dans le jardin des plantes, nager et régater dans le bassin des Tuileries, et ne pas aller surfer la vague à Tahiti. Tu as sans doute raison. Mais le sport mérite mieux qu’un bon d’achat chez Carrouf non ?

Bref ! Le propos est vain. Tu voudras toi aussi ta médaille en chocolat pour les JO. Et tu vas nous imaginer de belles campagne remplies de beaux corps de sportifs et sportives de haut niveau pour… ben oui pourquoi au fait ? Pour motiver ? Pour encourager ? Pour exprimer ta fierté de coq gaulois ? Pour faire comme tout le monde ? Pour pousser à l’achat les supporters tapis dans leur canapé ? (l’inverse ne fonctionne pas très bien)… Tu ne sais pas. Tu n’iras pas sur le podium avec ça, tu peux me croire. Pense à l’énormité de la puissance de Coca-Cola, qui a déjà rhabillé le père Noël en rouge et qui nous fait courir comme des lévriers affamés après les médailles olympiques et surtout américaines.
Pour autant, et maintenant que tu y réfléchis, j’aimerais bien voir comment tu vas réussir ce saut périlleux qui ferait de ta marque une championne des JO. Un challenge existant pour la communication et le marketing : comment se raccrocher à cet élan universel ?
Si tu trouves quelque chose, n’hésite pas à m’écrire !
#onenparle
PS : si tu veux de beaux objets souvenirs collectors, tu peux visiter la boutique officielle ici : https://shop.olympics.com/fr/paris-2024/collectibles-and-memorabilia/t-1255113118+d-08441160+z-92-148177766

