Tu te souviens ? Il y a 20 ans (non je n’exagère pas), j’ai lancé une boite qui s’appelait LePartenariat, et qui proposait à des marques de créer des… partenariats entre marques, pour des opérations de communication ou de marketing. Alors quand je découvre My Brand Connections, une plateforme digitale qui permet aux marques de se connecter pour monter des actions en partenariat, je suis intrigué. Et quand j’ai le bonheur de parler avec Jennifer de son projet, j’ai aussitôt envie de te partager nos propos.
Patrice : Bonjour Jennifer, est-ce que le partenariat entre les marques est toujours d’actualité ? Comment t’es venue cette idée de mettre les marques en relation via une plateforme ?
Jennifer : Bonjour Patrice. Mon expérience de directrice marketing m’a emmené sur le chemin des partenariats. C’était une évidence et j’ai pu constater que la logique partenariale fonctionnait encore, et peut-être encore mieux maintenant. Pour autant, la difficulté principale reste celle de trouver le bon contact, la bonne personne, pour à la fois présenter un échange gagnant et vérifier que les marques sont compatibles. Valoriser son offre et en retour être prêt à donner à l’autre, est un état d’esprit qui convient parfaitement à la nouvelle génération de communicants. D’ailleurs, les DNVB ou les start-ups ont très bien compris le potentiel des partenariats. Au-delà des mécanismes classiques et/ou promotionnels, l’association entre marques est profita bel en termes d’image et de visibilité dans de nouvelles communautés.
Patrice : Justement, quelles sont les offres que l’on peut découvrir sur la plateforme ? Quel est le principe de son fonctionnement ?
Jennifer : J’ai imaginé plusieurs niveaux d’offre pour aller progressivement vers un accompagnement complet de nos clients. On peut s’inscrire sur la plateforme My Brand Connections et simplement regarder des offres, puis devenir abonné, se déclarer et se mettre en recherche active de partenaires. Aujourd’hui, la formule d’abonnement correspond à nos usages digitaux. L’accompagnement et le conseil sont utiles à la conclusion, à la bonne mise en œuvre d’un partenariat entre ls premières discussions et la signature d’un accord. Je souhaitais proposer cette souplesse dans le fonctionnement parce que tout cela repose aussi sur la confiance. Nos clients ont besoin d’apprendre et de prendre le temps des rencontres. La plateforme rend le parcours plus fluide.
Patrice : Qu’en est-il des valeurs, du sens et de la cohérence que les consommateurs exigent des marques ? Comment travaillez-vous sur ces aspects ?
Jennifer : La RSE, les valeurs, je dirais que les équipes marketing ou communication ont déjà cela en tête avant même de proposer ou de rechercher un partenariat. Surtout la nouvelle génération pour qui ce sont des éléments essentiels. Mais il est vrai aussi que nous en sommes pour l’instant à du déclaratif. Ce n’est pas notre mission que d’exercer un contrôle sur ce qu’affichent les marques.
Patrice : Quel est l’avantage de s’inscrire sur la plateforme ? Après tout, je peux aussi faire appel à mon réseau sur Linkedin ?
Jennifer : Nous croyons beaucoup à l’algorithme de recommandations. C’est un réel atout que de développer l’analyse sémantique, mais aussi de compiler des données sur les actions que mettent en place les marques, sur leurs communications et d’en sortir des « matchs ». C’est ce que la technologie permet aujourd’hui qui nous fait gagner en rapidité et en pertinence. La recommandation est le plus souvent très cohérente par rapport à la recherche initiale. Elle ouvre aussi considérablement le champ des possibles, puisque l’algorithme va être bien plus curieux que l’humain.
Patrice : Très intéressant. Avez-vous l’ambition de répondre à des marques mondiales, de devenir une plateforme européenne ?
Jennifer : Pour l’instant, nous cherchons à nous développer en France. Il y a beaucoup à faire. Mais nous avons déjà des clients qui sont implantés à l’international et qui souhaitent parfois des partenariats à l’échelle de l’Europe. Donc oui, à terme, il est possible que nous dépassions nos frontières. Ce serait une belle réussite !
Patrice : J’en serai ravi pour vous Jennifer ! Merci pour cette conversation qui me renvoie à quelques beaux souvenirs… et longue vie au Cupidon des marques !
Jennifer : Merci Patrice !



