La semaine dernière, j’ai découvert deux nouveaux produits lancés par de très jolies marques : Nescafé et Lexus. Pour te dire combien ces découvertes ont été intéressantes du point de vue marketing, et te mettre à l’aise sur mon rôle : je ne bois pas de café et je ne suis pas client de Lexus… Cette note de blog a pour unique objectif de décrypter les actions menées par des marques pour toucher un public limité en nombre mais suffisamment bien choisi pour être un relai de communication à fort impact.
L’événementiel est une stratégie très adaptée à la vision marketing ZERO. Pas forcément en termes de budget, mais très maitrisée et respectueuse en termes de public visé. Parce que tu sais qui tu invites et qui pourra relayer les bonnes informations, sans verser dans la promotion outrancière.
Alors le sujet devient rapidement : comment accrocher le public par un thème, une activité originale qui pique sa curiosité et l’incite à se déplacer, à sortir de son confort pour satisfaire son envie de découvrir avant tout le monde, l’objet du désir ?…
Dans les exemples que je te présente aujourd’hui, tu noteras que n’étant pas dans la cible des marques, il fallait trouver quelque chose qui crée l’émotion, positive, me surprenne encore. Quoi ?




FarmTopia ! L’utopie verte, d’un monde engagé dans une vision responsable de notre consommation. La création d’un univers virtuel pour inviter les gamers sur Minecraft, et particulièrement les plus jeunes à comprendre comment on peut produire du café en respectant à la fois la planète et les producteurs. Alors sous cet angle écologique, le jeu devient éducatif. Plus tard, tu voudras récompenser les joueurs les plus experts, mais aussi explique comment leur engagement dans cette quête digitale se transforme en plantation de caféyer en Colombie. Alors tu invites des gens, des journalistes, des influenceurs pour une soirée où l’on parlera de tous ces sujets autour d’un cocktail à base de café. Simple et efficace.
Mory Sacko ! Le pouvoir de la gastronomie un soir de presque hiver ! Là, tu touches une corde sensible, en m’invitant à la gourmandise. Et puis le lieu insolite de l’Extraordinaire Boulangerie ! Savais-tu que j’adore les boulangeries ? La décoration de cet espace à l’architecture très éloignée d’une boutique qui vend du pain, a été une très jolie surprise. Merci ! Evidemment, si je n’étais pas arrivé en retard, j’aurais apprécié de rencontrer le chef en personne. Mais peu importe finalement, puisque ces mets préparés pour l’occasion, revisitant des classiques du snacking de boulanger, nous auront permis de nous poser en hauteur pour admirer les lignes d’un véhicule certes agréable à regarder, mais assez peu extraordinaire dans sa conception. Délicieux moment ! Merci chef !
D’un côté, une nouvelle machine à café, toujours plus design et performante, de l’autre un SUV de plus dans l’univers des voitures urbaines. Rien de révolutionnaire à première vue. Et c’est bien là que la stratégie de l’événement est intéressante. Elle transforme ce qui n’est pas si exceptionnel que ça, en un instant magique et inattendu. Mieux encore, elle permet de choisir ses invités, donc celles et ceux qui vont parler de toi, de tes produits, de tes engagements, de tes valeurs, de ce qui fait ou fera ta réputation et ton succès au départ. Les early adopters sont à l’écoute de tes invités. Ils seront les premiers clients. Ils auront vu ici ou là des images, des interviews, des articles de blog leur donnant envie à leur tour de participer à la fête.



Cela permet aussi une certaine sobriété de moyens. Si tu n’es pas intéressé, tu ne viens pas à ces événements et tu restes tranquille. Tu comprends que cela optimise ton impact et la qualité des retours d’expérience. Car l’événement offre une expérience unique à chacun.e des invités. Exclusivité de la rencontre, émotions joyeuses créés par la surprise, sont les acteurs de la séduction. Expérience et envie de la partager avec d’autres, vont ensuite amplifier la communication et la rendre visible d’autres publics, réalisant ainsi un travail de diffusion parfaitement gratuit.
Comment mesurer le succès de cette stratégie ou comment installer des KPI qui soutiennent la rentabilité des rencontres événementielles ?
A nouveau, il s’agit de se référer au célèbre « One is greatter than Zero » signé par Gary Vee ou encore de faire confiance à Seth Godin, quand il affirme : « People like us do things like this ». Dans tous les cas, il y aura toujours un impact positif à court et à moyen terme pour ce type d’actions. Que vous achetiez demain la Dolce Gusto Néo ou le Lexus LBX, en cet instant, n’a aucune importance pour moi. Nul ne sait si vous le ferez plus tard, ni ce qui vous aura incité à passer à l’acte.
Merci aux agences de RP qui m’invitent. J’adore !

