Mois: janvier 2024

Ce que veulent les clients ?

C’est la préoccupation de tous les services marketing du monde : deviner ce qu’il se passe dans la tête de leurs clients. Pourquoi achètent-ils et surtout pourquoi pas ? Leurs choix, leurs décisions d’achat sont-il dictés par le passé ? Comment déduire de leurs comportements d’hier, leur préférences pour demain ? Alors me revient en mémoire, certaines discussions avec Jean ou Anne, pour dire ma conviction que l’humain est imprévisible. Que toutes les statistiques imaginables ne réussiront pas à me transformer en cible idéale pour telle ou telle marque. Que pourtant, mes expériences me guident continuellement au moment de m’orienter, de m’inciter à renouveler ce qui me fait plaisir. Et puis je lis Charles Pépin. « Bien souvent nos souvenirs sont flous, voire dissimulés, enfouis profondément dans des limbes de notre mémoire. Ce qui nous revient, c’est une sensation proche de celle que nous vivons et une émotion liée. Le sentiment nous étreint, mais il est fugace. Si nous n’y prêtons pas attention, il a tôt fait de passer, et ne nous reste que l’instant présent, …

La stratégie de #Temu : vers la fin du moins cher ?

Un jour tu te souviendras que je te l’avais dit. Ahahah ! Oui il y a toujours quelqu’un pour prévoir les pires scenarii comme par exemple, l’apparition d’un nouvel acteur chinois dans le monde du e-commerce encore moins cher que les autres, y compris celui que l’on a pris plaisir à dénoncer la fois d’avant : Shein. Pourquoi ? Comment ? Simplement parce qu’il est impossible de prétendre être le moins cher durablement. Tu m’écoutes Michel-Edouard ? Non, je parie. Et comme tu as une longueur d’avance en France, tu te crois à l’abri. Jusqu’à quand ? Parce que vois-tu, tout est en réalité dans la stratégie de la plus grosse part de marché au niveau mondial (lorsqu’on parle de e-commerce). Sinon, si c’était pour séduire les 843 habitants du village voisin de ta pizzeria nouvellement inaugurée, oublie le prix et concentre toi sur la qualité. Alors pourquoi les superbes influenceuses prêtes à gagner 2000 euros par mois pour vanter les mérites de produits made in China, sans aucun intérêt mais tellement cool, ont-elles soudainement …

Un bien grand mot : l’édition 2023 sera-t-elle adoptée par la foule ?

J’aime bien tes mots Delphine, et je l’ai déjà dit ici. Chaque année c’est un bonheur de lire et d’apprendre ce qui ce cache derrière les mots de l’année. Pas forcément les miens ni les tiens, peut-être, mais ceux que tu as retenus et choisis pour nous. Alors, loin de moi l’idée de nier que la violence de 2023 ne s’est pas traduite par les mots. Certes, nous terminons cette période avec des images de meurtres, de génocides, de massacres et de catastrophes en tout genre, mais tout de même… J’aurai préféré que l’on s’étende un peu sur la foule sentimentale. La foule, cet autre que nous sommes tous malgré nous. Moi qui suis sentimental, je n’aime pas trop la foule. Curieux non ? Je ne m’y sens pas à ma place, je ne participe généralement pas à des manifestations, ni à des rassemblements, de peur de me perdre dans l’océan d’autrui. Je milite pour la personnalité, la singularité, la différence et le respect de chaque être humain, et cette vision de la micro audience …

Henri ou la magie de Serendip

Un jour j’ai rencontré Henri. Là où je ne l’attendais pas, là où je ne l’aurais jamais cherché. Au détour d’un stand sur un salon consacré au marketing et à la relation client, j’ai eu le bonheur de lui parler d’un projet de livre que j’imaginais alors romantique. Tandis que j’avais été largement inspiré par la lecture de ses ouvrages, de son parcours dans le marketing direct, de ses géniales vidéos, il était là à m’écouter lui parler d’un marketing soudain devenu émotionnel. Incroyable ! Ce blog qui a fêté ses 10 ans en 2023, le livre qui porte le même nom et qui est sorti fin 2013, n’existeraient pas sans Henri. Tu comprends alors que je lui dois 10 ans de vie professionnelle. C’est beaucoup ! Mais ce n’est pas tout… Henri était un mathématicien et un artiste. Si nous avons souvent discuté de ce goût commun pour les chiffres et notamment ceux qui définissent des formes parfaites, des lieux, des architectures, des design, dont l’élégance frappe nos esprits, et si sa passion pour …