Intuitions
Laisser un commentaire

Marketing pour les filles : la stratégie du crush !

Tu as eu un crush toi récemment ? Pour qui ? Pour quelle marque ?

Le crush est un mot de conversation des jeunes filles et femmes. c’est ce que nous rappelle un excellent article paru dans l’ADN. C’est l’expression courte attribué à un coup de cœur dont on nous prévient qu’il ne dure pas plus qu’un échange de regards ou un kiss entre deux portes. Entre jeunes gens, entre personnes foudroyées d’un regard, c’est un peu d’amour, comme ça vite fait. Tu connais ça !

Et pour les marques ?

Est-ce que tu peux avoir un crush pour une marque ? Est-ce que cela rendrait ta relation plus légère, moins engageante, moins durable ?

Je pose la question ici. Parce que je suis surpris que ce vocabulaire amoureux puisse encore faire l’objet d’études sociales et genrées. Mais oui, à lire l’article, je comprends que le développement de la conscientisation de la relation affective est avant tout féminine. Faut-il y voir comme l’auteur, une évidente marque du manque de considération que notre société a pour les femmes ? Serait-ce alors une explication de l’engouement féminin pour les marques et leur propension à devenir des « cibles prioritaires » pour les marketers ?

« Chez les filles, le crush opère comme un rite de passage, un moyen de sociabiliser comme n’importe quelle autre pratique culturelle. Mira, adolescente que je cite dans mon ouvrage, explique que lorsqu’on est au collège, avoir un crush fait partie de la panoplie de la jeune fille accomplie, au même titre que le lissage de cheveux et l’achat de pantalons Jennyfer. Cela dit une chose importante : la place automatiquement attribuée à la romance dans la vie des jeunes filles, sous-tendue par une activité chronophage. Car avoir un crush est une activité qui prend du temps de pensée, de parole… À l’inverse, les garçons en sont privés. Les compétences conversationnelles et émotionnelles qui en découlent (apprendre l’importance de l’amour, apprendre à raconter, identifier, analyser leurs sentiments) sont moins encouragées. Ce n’est guère étonnant : la sociologie du genre nous apprend bien que tout ce qui s’apparente au genre féminin est dévalorisé. »

Qu’en penses-tu ?

Si le crus existe vraiment dans la relation aux marques, alors il parait très inopportun de vouloir les transformer dans une course à la fidélité. Le crush est léger ! Il doit le rester et nous devons le respecter pour ce qu’il est : inexplicable et issu de l’instant.

Ainsi, si certains de nos clients ont un crush pour notre marque, notre mission devient alors d’en maximiser les effets positifs. Une fois encore, le crush est dans les conversations, les confidences entre amies. Parler de son crush pour les oursons au chocolat provoque chez les autres un désir naissant. A condition de lui trouver du charme, des qualités particulières, une singularité qui attisent la curiosité, l’envie de le rencontrer et/ou de l’acquérir.

C’est qui ton crush ? Allez, montre moi ! T’as pas une photo ?…

Comment et pourquoi votre marque peut-elle devenir le crush de vos certitude vos clients et en particulier de vos clientes ? Voilà un sujet pour ta prochaine réunion marketing, quelque part entre conquête et fidélité, il se trouve un état émotionnel qui donne le rouge aux joues et le feu au cœur.

« Notons que le terme sert aussi à catégoriser ce que l’on cherche à tenir à distance, à minimiser. »

Crush moi si tu oses !

But don’t make too much of it baby !…

PS : tu peux aussi écouter la chanson de Jennifer Paige : https://www.youtube.com/watch?v=k16PHUWuM-o

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire