Mois: juillet 2024

La leçon ou comment devenir un auteur

Je regarde le visage dur de Julie Delpy lorsqu’elle dit à Liam qu’il y a un autre scénario mais qu’il est préférable qu’il accepte celui là. Je pense alors à tous ces moments où j’aurais donné une autre trajectoire à l’histoire que je te raconte ici et ailleurs. À toutes ces bifurcations que nous avons tendance à oublier, lorsque d’un coup de volant, sur un coup de tête, nous prenons une toute nouvelle direction… Après tout c’est cela écrire. Et je veux te dire qu’il n’y a rien d’écrit à l’avance. Si tu connaissais la fin avant de commencer à écrire ce que tu souhaites transposer de ton imaginaire ou de la réalité dans ces mots, ces personnages et ces chapitres d’un tout dont nous ne savons encore rien, tu n’y arriveras pas. Enfin si mais ce sera à la fois trop rapide, trop évident et surtout sans interrogation. Nous ne voulons pas seulement te suivre mais nous perdre. Lorsque débute cette leçon d’écriture que doit donner Liam à Bert, fils d’un auteur célèbre, je …

Expérience retail de la sardine #metsdelhuile

Tu hésites entre des tonnes d’images qui se pressent dans ton esprit vacancier : les sardines du vieux port, celles que tu viens de quitter dans le métro parisien pour les retrouver sur la plage ou encore celles qui s’entassent dans des meetings annonçant la fin d’une ère et le début du n’importe quoi. Mais les sardines de Porto, ont un tout autre goût me déclare Karine, partie loin de ses bases alsaciennes à la rencontre du choc culturel. Elles sont présentées dans des boutiques colorées où la mise en scène des boites est hyper travaillée, jusqu’à te faire chercher celle qui porte ton année de naissance. Pourquoi ? Voudrais-tu goûter des sardines du vingtième siècle ? bof… La scénarisation de l’expérience crée des émotions, un sentiment de bien-être instantané que nous fournit en réponse reptilienne notre cerveau préhistorique. Nous sommes dans le confort visuel, olfactif et pourquoi pas auditif (vas-y lance la chanson dans ta tête…) et aussitôt, nous sommes réceptifs au discours sympathiquement commercial d’un point de vente, qui n’a d’autres objectifs que …

La philosophie dans le marketing Saison 7 #TadiKoi #2

L’artiste est-il maître de son travail ? Voilà un sujet qui mérite que je t’écrives quelques mots. Si tu veux bien… Parce que lorsqu’on parle d’artiste, je m’interroge sur ce qui éloigne le marketer d’aujourd’hui du concept même de la création artistique… Pourquoi le marketing est-il dirigé par des industriels de l’outil, du numérique et du tableau de bord ? A-t-on jamais vu un artiste regarder le monde sur un tableau de bord ? Mais d’abord, l’artiste a souvent reçu comme un label, la distinction sociale énoncée par le mot « maitre ». Un grand maître, le maitre de l’élégance, de la sculpture, de la tarte aux fraises, ou de l’improvisation théâtrale ou de la petite balle jaune. Tout ce qui atteint au sommet de son art, en devient un maitre, au moins dans l’esprit de celles et ceux qui en sont aussi éloignés que les malheureux voyageurs des trains intercités le sont de la capitale. Tu le comprends le maitre est alors une référence. Est-ce suffisant pour incarner l’artiste ? A l’inverse, donc, la faculté d’exceller …