Mois: novembre 2024

La stratégie du challenge Linkedin en 5 clés

Alors que Karine se rend chez son psy pour décrypter sa tendance croissante à relever tous les challenges qu’on lui propose pour affirmer sa visibilité, sa notoriété, et même sa popularité, je m’interroge sur les leçons à tirer de la volonté de chacun(e) de réussir sur ce réseau qu’Elon Musk voudrait détruire. Notre réussite sociale est-elle comptable ? Allongé sur le sol dur de mon salon, je regarde le plafond. Méditation. ou consternation ? Que faire de cette communauté qui ne réagit pas, ou pas assez à mes réflexions sur le marketing ? Comment expliquer, pourtant, qu’elle continue de croitre au fil de mes rencontres ou apparitions lors d’événements où se pressent les gens avides de tout savoir ? Et si je me trompais sur l’inutilité des challenges ? Et s’ils étaient la porte ouverte vers la gloire populaire, le succès pour presque rien, la folie du partage ? Je réfléchis Karine, à ce que tu pourrais faire, lorsque tu sortiras de chez ton psy, pour quitter cette spirale descendante qui accompagne tes écrits lumineux …

La collaboration du siècle KFC X BK est-elle un flop ? #oupas

En lisant un communiqué de presse qui me propose les avis très positifs de 5 experts du marketing et intervenants dans des écoles ou des universités tout à fait correctes, je me suis immédiatement posé la question : et si c’était une vaste opération de communication ? Ben oui ! Moi aussi, j’ai vu quelque part cette collaboration improbable entre Burger King symbole d’audace et KFC et son colonel poussiéreux. Je dois t’avouer en préambule que je n’ai pas bien compris ce que pouvait être un burger au poulet et au steak grillé à la flamme… Pas toi ? Non mais en fait c’est pas ça du tout, chacun garde son produit pour les siens : le poulet et le boeuf ne se mélangent pas ! C’est alors une opération qui va faire le buzz, nous confirment les experts ! Avant d’aller plus loin dans l’histoire, deux remarques s’imposent ici, cher lectrice.teur : 1 – je ne balancerai pas le nom des experts cités, par respect, et parce que chacun a le droit de s’exprimer, …

Trois clés de l’IA pour le retailer Fnac Darty #TechforRetail

J’étais ce matin assis aux côtés de Jérôme, expert du retail, pour écouter plusieurs interventions et notamment celle dédiée à l’IA et son impact sur les retailers français. Alors, après avoir entendu l’introduction en forme de plaidoyer engagé et pertinent de Guillaume Sionis pour une plus large utilisation de Google (qui est pourtant omniprésent dans le parcours client digital depuis de nombreuses années), nous avons écouté Olivier Theule, Directeur du E-Commerce pour le groupe Fnac Darty, nous expliquer quels sont ses priorités. Parce que lorsqu’on est seulement de la taille de ce groupe on peut difficilement revendiquer 38 milliards d’investissements dans l’IA. Il faut faire des choix, nous dit-il courageusement ! Or pour un distributeur comme Fnac Darty, l’IA représente un enjeu majeur qui s’articule autour de trois grandes dimensions : L’enjeu commercial : L’enjeu de la transformation des métiers : Il faut noter que l »IA impacte déjà l’ensemble de la chaîne de valeur des deux enseignes Fnac et Darty, du commerce à l’approvisionnement, en passant par le marketing et la logistique, nous explique Olivier, avant …

Les trucs qui marchent, une stratégie marketing ?

Il y a quelques temps, j’ai publié sur ce blog une longue série consacrée aux marques qui font du bien. Aujourd’hui, je serais davantage tenté de vous écrire sur ce qui est beau. Mais, toi cher lecteur.trice, tu préfères le plus souvent découvrir les trucs qui marchent. Si j’en crois les résultats des « nouveaux experts » du marketing, toutes leurs publications autour des révélations de trucs qui vont te faire gagner un paquet de tunes, font le buzz !… Hélas… je n’ai rien de tel à te proposer. Et pourtant, je conseille des entreprises et je les accompagne dans une stratégie qui les rend meilleures et plus performantes… Alors quand je découvre la Fédération Françaises des trucs qui marchent (oui ça existe en vrai), je me demande pourquoi si peu de gens en parlent. Pas toi ? Il s’agit, depuis 2022, de mettre en avant des initiatives locales (et non issues du microcosme parisien…), portées par des élus, qui permettent aux gens, aux habitants de la France, de vivre mieux. Simple comme le bonheur à portée …

Le marketing fait-il plouf ?

Dans quelques jours je prends la parole pour expliquer ma vision de l’avenir de la communication devant un amphithéâtre de l’ISEGCOM. Mois mais mieux ! Alors je m’interroge. Plus tard j’interrogerai le public sur la nécessité de faire moins pour faire mieux. J’ai beau appliquer cette philosophie à mes actions , mes conseils aux entreprises et marques depuis des années, j’ai le sentiment que l’on continue de réfléchir en termes de performances chiffrées et de résultats financiers… Pas toi ? Mais le 18 novembre c’est l’anniversaire de mon grand-père, hélas disparu, celui qui m’a tant inspiré. Un homme qui ne parlait pas pour ne rien dire ! Qui ne parlait pas, mais qui lisait beaucoup. Et qui, soudainement, me racontait une histoire ou me partageait une réflexion qui provoquait une onde de choc dans mon esprit en formation. Et si le marketing se noyait dans la recherche d’un impact puissant pour chacune de ses actions ? Plouf ! J’imagine ce plongeur de haut vol qui je jette d’une falaise ou du haut d’un phare, volant …