Mois: Mai 2025

Naf Naf is dead

Naf Naf Snif snif ! #deadbrand

Et hop ! le vent a soufflé si fort que la maison du petit cochon a été soulevée et emportée au loin, le laissant tout nu sous les yeux du grand méchant Shein… Une histoire que tu connaissais déjà : tu as cru un instant que tu pouvais jouer avec les prix bas, et … tu es mort ! Et cette fois, c’est la deuxième fois. Il y a à peine 10 mois des investisseurs (vraiment) ont cru qu’ils pouvaient racheter cette marque du grand méchant look et la relancer en baissant drastiquement les prix et en fabriquant à pas cher en… Tunisie. Boulette chinoise ! Une marque ça se défend ! Une marque comme Naf Naf, fondée en 73 par deux frangins du sentier à Paris, ça vaut autrement plus qu’un rabais massif sur des articles à peine différents de ceux de Kiabi… Une marque c’est un attachement affectif, une émotion, des expériences, des histoires d’amour et des rencontres imprévisibles. Quand tu mets ta marque dans les pattes des financiers, tu la fais disparaitre, …

Stratégie des marques de sport

Stratégie marketing : Decathlon VS Intersport

Est-ce qu’il a un match ? Est-ce que tu as une préférence pour l’un de ces deux marques qui distribuent le sport en France et aussi ailleurs ? La question est vite répondue en ce qui me concerne et depuis fort longtemps… mais je ne veux pas te biaiser, dans ton analyse et je te livre ici quelque chose d’assez neutre. Tu me diras ton choix plus tard… Contexte ! Decathlon et Intersport sont deux acteurs majeurs du marché européen de la vente au détail d’articles de sport, chacun se distinguant par ses stratégies marketing et son positionnement de marque uniques. Fondée en 1976, Decathlon s’est imposée comme une multinationale de premier plan, exploitant plus de 1 600 magasins dans plus de 50 pays. La mission de l’entreprise est de rendre le sport accessible à tous en proposant une gamme diversifiée de produits abordables et de qualité, destinés aux pratiquants occasionnels comme aux athlètes de haut niveau. Decathlon met notamment l’accent sur le développement durable, avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2040 et s’engageant à …

Manager au féminin

Le manager et la performance

Hier j’étais dans la maison des managers, un concept proposé par Greg pour accompagner les managers dans leur volonté de progrès. Des trajectoires toujours inspirantes suivies par des personnalités fortes et le plus souvent engagées pour le bien de leur entreprise (quelle qu’en soit la taille). Ensemble, nous avons évoqué l’un des grands principes du #MoinsmaisMieux : trouver la balance entre sublimer et réduire. Et au moment d’aborder ces deux enjeux sous l’angle d’un questionnement bienveillant de leurs équipes. Un questionnement qui déclenche une forme d’auto-évaluation sincère et, pourquoi pas, documentée. Qu’est-ce que tu fais bien ? Qu’est-ce que tu ne fais pas bien ? Les réponses individuelles n’ont pas nécessité à être partagée, l’entretien peut même se faire à l’écart des autres. La parole doit être libre et sincère, sans déclencher aucun jugement du manager. Dans tous les cas, commencer par ce que l’on fait bien, libère la personne interrogée. En commençant par générer des ondes positives, on la libère pour la suite, et elle se confiera plus facilement sur ces points qui la …

Vivatech 2025

Pourquoi je serai à Vivatech 2025 ? et toi aussi…

Aller à Vivatech, c’est une expérience. Vivre 3 (ou 4) jours dans une agitation folle et au milieu de tous celles et ceux qui innovent et veulent changer le monde, c’est vivifiant ! Cela peut aussi te sembler un peu trop pour toi. Trop bruyant, trop fréquenté, trop de pas en tous sens… Trop ! Mais non ! Tu verras, c’est une accélération du temps que tu ressens à l’intérieur. Tu t’immerges dans le savoir et la connaissance comme dans une coulée longue, tellement longue que tu ne penses plus à respirer. Tu es un dauphin ! Alors cette année, je vais faire l’effort de partager davantage ce que je verrai, ces gens qui me parleront de plein de choses que je comprends à peine, et qui vont m’éblouir de leur rayonnement solaire d’innovateur ou trice. J’ai retenu quatre thèmes pour tenter de ranger mes pensées comme dans un Memory (on en reparle de cette solution magique, dans un prochain épisode) : 1 – Le quantique : parce que c’est votre prochaine révolution. Certes déjà …

Change Now 2025

Quand est-ce qu’on change vraiment ? #ChangeNow2025

Quand je réponds à la question d’une jeune personne : « et vous qu’est-ce que vous faites pour que cela change ? »… je me demande si je peux lui parler de marketing. Parce qu’après tout, il serait facile de considérer que le marketing est un peu, beaucoup, à la folie, responsable de la sur-consommation, du gaspillage, de la fast fashion, de notre envie de regarder une série jusqu’au bout sur Netflix et de mon goût pour les Paris Brest ou les Charlotte au chocolat. Heureusement les intervenants de ChangeNow sont nettement plus engagés dans leur communication. Ils et elles voient le changement en grand. Dans un Grand Palais, rendu au public après la folle expérience des JO de Paris. D’ailleurs il y a au moins 300 partenaires réunis dans ce parterre grouillant comme un métro. Parmi lesquels, les vrais conseils en changement comme KPMG Sopra Stéria ou Cap Gemini… Tu préfères Kering, Nexans ou Moët Hennessy ? Les citer tous seraient un gâchis de logos et de temps. Note juste que pour le côté éducation on …