Aller à Vivatech, c’est une expérience. Vivre 3 (ou 4) jours dans une agitation folle et au milieu de tous celles et ceux qui innovent et veulent changer le monde, c’est vivifiant ! Cela peut aussi te sembler un peu trop pour toi. Trop bruyant, trop fréquenté, trop de pas en tous sens… Trop !
Mais non ! Tu verras, c’est une accélération du temps que tu ressens à l’intérieur. Tu t’immerges dans le savoir et la connaissance comme dans une coulée longue, tellement longue que tu ne penses plus à respirer. Tu es un dauphin !
Alors cette année, je vais faire l’effort de partager davantage ce que je verrai, ces gens qui me parleront de plein de choses que je comprends à peine, et qui vont m’éblouir de leur rayonnement solaire d’innovateur ou trice. J’ai retenu quatre thèmes pour tenter de ranger mes pensées comme dans un Memory (on en reparle de cette solution magique, dans un prochain épisode) :
1 – Le quantique : parce que c’est votre prochaine révolution. Certes déjà en marche, mais pas encore aboutie pour des tas de problèmes qui restent à solutionner. Lorsque tout sera opérationnel, j’ai l’impression que le quantique (et pas seulement l’ordinateur de demain), va à nouveau nous obliger à changer de perception du monde que nous croyons être le nôtre (comme dirait le jardinier).

2 – L’IA mais pas générative : parce que celle qui nous permet d’écrire des livres en 15 minutes, ou de créer de visuels de dingue en promptant un café en main, nous l’employons déjà. L’IA est partout aujourd’hui mais comment va-t-elle changer nos vies ? Comment serons-nous de meilleurs humains, bien plus humain, demain ? Voilà un sujet qui me passionne
3 – L’innovation au service de la connaissance : éduquer est une passion depuis mes premiers jours dans le monde professionnel, et j’aime croire que nous pourrions faire beaucoup mieux ! Oui, je veux dire à tous mes anciens profs (sont-ils seulement vivant ?) que si j’ai toujours pu faire mieux (à vous lire dans vos appréciations peu appréciables), je vous retourne le compliment : vous aussi ! Alors, j’irai à la rencontre de ceux qui croient comme moi que le partage de la connaissance est le seul moyen de faire progresser l’humanité, nos sociétés chaotiques et tellement peu respectueuses de chacun.
4 – Le marketing de demain : j’ai gardé le meilleur pour la fin ! #oupas Non il ne s’agit pas de tenter de te convaincre qu’il existerait des gens pour imaginer un meilleur marketing… Il faut comprendre ici, que je souhaite réfléchir avec toi, au marketing du futur, comme si le futur était quelque chose à vendre. Comment marketer le futur ? Comment nous embarquer dans un voyage que tout annonce impossible, périlleux, brûlant, et tellement risqué, qu’il vaut mieux arrêter de l’imaginer. Tu voudrais acheter un morceau de futur toi ? Pas sur !…
Voilà !

J’ai hâte de me retrouver noyé dans la foule de la Porte de Versailles, du 11 au 14 juin prochain. Ca va être un moment de folie. J’aime voyager dans l’espace et dans le temps. On sera bien, là-bas.
Si tu veux me rejoindre, n’hésites pas à prendre ton pass. Avec mon code #Eforbrands tu devrais obtenir une réduction de 20%… Et sinon, stay tuned, car je vais te proposer des interviews et des reportages live de folie ! (je suis tellement chaud que je te fais des promesses de marketer !)…

