Mois: septembre 2025

Les meubles et les arbres

Stratégie marketing du retail : Alinéa vs Maisons du Monde

Tu connais mon goût pour l’expérience et la relation client. Dans un monde où chacun croit que tout se passe désormais sur un smartphone, je vais encore dans les magasins et, tu peux me croire, aux premiers pas, aux premiers regard, je me rends compte des différences d’approche voire de stratégie… Alors j’ai envie de t’interroger sur ton choix entre ces deux marques : quelle est celle que tu préfères lorsque tu te déplaces en magasin ? Es-tu plutôt team Alinéa, « il fait beau chez vous » ou team Maisons du monde « pour s’ouvrir au monde » ? Je te dis ce que j’en pense à la fin de cet article mais avant, place à une analyse comparative en termes de stratégie marketing : Positionnement et stratégie globale Maisons du Monde mise depuis 2024 sur sa transformation « Inspire Everyday » visant à renforcer l’identité de marque et réenchanter l’expérience client, dans un contexte de ventes en recul à cause de la conjoncture. L’accent est mis sur la cohérence d’univers déco, des campagnes inspirationnelles et la consolidation …

Backmarket

La stratégie de Microsoft ou l’insupportable obsolescence

Tu avais un PC ? … bon déjà tu vivais dans un monde étrange puisque tu dépendais presque exclusivement de l’oncle Microsoft, quelque soit la marque du fabricant. Bizarre monopole non ? Tu jouais tranquille avec Windows 10 et tu te débrouillais avec des mises à jour plus ou moins efficaces. Ok. C’est fini ! Boum ! Donc 400 millions de PC dans le monde encore sous la version 10 seront dans l’incapacité de se mettre à jour dès le mois prochain. Soit un tiers (environ) des PC utilisés dans le monde ! Ah quand même ! Les autres, et tu en fais surement partie, sont sous la version 11 et, ouf, sont épargnés… pour l’instant. Un peu de maths ? Microsoft a inondé le marché puisque qu’environ un habitant sur 7 sur cette planète est tributaire des décisions arbitraires de la firme US (si tu imagines que chaque ordinateur est utilisé par une seule personne… or tu sais que c’est faux..). Alors, posons-nous la question de savoir qui sont ces gens qui utilisent une …

John Lewis - tableau

La marque John Lewis et les générations #tableau

Ce week-end de nombreux anglais sont descendus dans la rue avec leur drapeau (Union Jack ou Croix de Saint-Georges) pour rappeler à leurs gouvernants que l’identité britannique signifiait quelque chose. Une culture peut-être ? Heureusement, là-bas comme ailleurs, la culture est issue de la diversité, de l’apport indéniable des gens venus d’ailleurs, des migrants et des voyageurs du monde. Que les anglais (comme les autres) aient dû abandonner une vision coloniale de leurs découvertes géographiques et de leur supposée supériorité culturelle était une bonne nouvelle pour tous les pays retrouvant leur liberté. Aujourd’hui, ce sujet des nouveaux arrivants dans leur île est évidemment sensible et engendre un bon vieux réflexe patriotique et raciste dans le pays. Dommage ! D’autant plus que les générations précédentes, toutes ensemble, ont profité de ce brassage des cultures, juste dans leur foyer, qu’il s’agisse de soutenir leur équipe de football préférée ou de leur décoration d’intérieur. La tolérance et l’acceptation de la différence est un gage de richesse à venir. C’est peut-être ce qui inspire le film de John Lewis, …

La stratégie marketing des nouvelles marques #révolution

Mister K est une marque jeune, créée par une jeune femme, parisienne et encore confidentielle. Comme il en existe beaucoup. Trop ? Pas assez ! Qu’en penses les jeunes ? Enfin, plus exactement, que pensent-ils des marques qui sont un peu, beaucoup, passionnément tombées dans le piège de la Fast Fashion, si tôt acheté, sitôt porté, sitôt oublié dans le placard ou revendu sur Vinted ? Ils et elles sont en colère. D’après une étude menée par Brandwatch, sur laquelle je reviendrais plus longuement pour tenter de te dire que ce n’était pas mieux avant. La colère l’emporte sur toute autre émotion dès que le client, la cliente, comprend que l’objet vendu est mal produit donc ne respecte pas ni les salariés, ni la nature, et qu’il sera vite inutile parce que trop vite usé, fatigué et à ranger là où il n’y a déjà plus de place, donc jeté à la poubelle puis à la décharge dans un pays africain. Mais Mister K c’est autre chose ! Uniquement des vêtements de qualité, produits en …