Intuitions
Laisser un commentaire

La stratégie marketing des nouvelles marques #révolution

Mister K est une marque jeune, créée par une jeune femme, parisienne et encore confidentielle. Comme il en existe beaucoup. Trop ? Pas assez !

Qu’en penses les jeunes ? Enfin, plus exactement, que pensent-ils des marques qui sont un peu, beaucoup, passionnément tombées dans le piège de la Fast Fashion, si tôt acheté, sitôt porté, sitôt oublié dans le placard ou revendu sur Vinted ?

Ils et elles sont en colère. D’après une étude menée par Brandwatch, sur laquelle je reviendrais plus longuement pour tenter de te dire que ce n’était pas mieux avant. La colère l’emporte sur toute autre émotion dès que le client, la cliente, comprend que l’objet vendu est mal produit donc ne respecte pas ni les salariés, ni la nature, et qu’il sera vite inutile parce que trop vite usé, fatigué et à ranger là où il n’y a déjà plus de place, donc jeté à la poubelle puis à la décharge dans un pays africain.

Mais Mister K c’est autre chose ! Uniquement des vêtements de qualité, produits en Europe (lire au Portugal) en petites quantités pour ne pas être envahi par le stock et l’obligation des soldes, un design élégant, peu de choix, bref, moins d’offre. Pour autant, une marque qui se contente d’un show-room sur rendez-vous et de ventes en ligne, cumule plus de 200 K followers sur Instagram et te promet 10 euros sur ta première commande si tu t’inscris à la newsletter.

Pourquoi faire ?

Oui j’ai proposé à sa fondatrice d’en parler, lorsqu’elle a publié qu’elle visait à faire moins de communication pour se recentrer sur sa clientèle. Parce qu’il m’a semblé qu’elle devait sans doute, dans cet élan de bon sens et de retour à l’essentiel, se rendre compte arrêter de récolter des adresses mails bidons pour flatter l’égo de celle ou celui qui regarde les chiffres de la base de données… Mais c’est non ! (pour l’instant)…

Je pense qu’il est très difficile pour une nouvelle marque de ne pas tomber dans le fantasme des grands nombres. Plus tu as de followers et plus ton business marche ! Tu crois ? Plus tu envoies de newsletter et plus tu as des clients fidèles ! Vraiment ? Plus tu pratiques la grande braderie sur tes prix, et plus tu fais de ventes ! Ah bon, et la marge ?

« Nous dessinons chaque coupe, développons chaque toile, sélectionnons chaque matière pour tenir notre promesse de beau bien fait, nos blazers sont créés en exclusivité par nous, pour vous ! « 

Créer son vestiaire responsable et que l’on pourrait transmettre (à qui ?), c’est tout de même une belle idée. Surtout lorsqu’on a 30 ou 35 ans. D’ailleurs à 175 euros le jean, on aime la durabilité. Normal.

Alors puisque la promesse est de produire ce que les clientes commandent, pourquoi du stock ? Pourquoi des braderies qui envoient le signal clair que ce qui coûtait 170 euros hier, ne vaux plus que 85 aujourd’hui ? Et je ne te parle pas du blouson ou de la veste, produit iconique de la marque, que tu trouveras à 365 euros.

Il y a certainement les bases d’une belle marque chez MisterK. Un peu sur les traces d’Asphalte ou d’autres. Charlotte est passionnée, je n’en doute pas. Elle le dit et l’écrit. Elle a réussi à lancer sa marque et bravo, parce que c’est un vrai challenge.

Dans un monde dominé par la vitesse et la frénésie de consommation je devais juste la faire autrement… la planète n’a plus le choix. Avec Mister k., la mode qui a du sens existe, nous sommes en passe de la révolutionner !

Mais la révolution Charlotte, ce n’est pas la grande braderie ! Je ne sais pas quelle est cette dream team que tu évoques, mais je suis certain que le marketing est dans les mains de… (tu rempliras le diplôme qui va bien…). Et c’est dommage !

Le marketing de la révolution c’est effectivement autre chose que ta pop-up d’inscription à la NL. Alors ?

Les nouvelles marques sont vraiment nouvelles. Elles font de belles promesses de sens et de valeurs à une population qui est très en attente de cet engagement. Crois-tu qu’elle a envie de ce marketing années 80 ? Bizarrement non ! Elle veut l’a aussi, autre chose…

Et ce que certaines marques n’ont pas compris, c’est que la créativité, l’impertinence, la vision et la stratégie ne s’apprennent pas en 2 ans d’expérience à pousser des mails…

On en parle !

Le petit truc en plus qui fait la différence ? On brode discrètement un mantra porteur d’energie et de sens à l’intérieur de chacun de nos vêtements pour vous draper de force, tel que Never Give up, Dream Big ou encore Ose….

C’est beau ! Merci…

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire