l'humain dans le marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Méritez-vous le respect des marques ?

Hier, j’ai lu que les français seraient 43% à faire passer le prix avant la marque dans cette période difficile marquée par une inflation que nous n’avions pas connue depuis le siècle dernier (merci Thomas Husson de Forrester de remettre les choses à leur place). Est-ce un manque de respect envers les marques ?

Avant-hier, j’entendais que certaines marques (que je ne citerais pas ici – par décence) ont recours à la « shrinkflation » (encore un mot inventé par les journalistes) pour nous vendre plus cher un produit rétréci (donc moins de produit). Manque de respect évident du client et sans aucun doute de l’ensemble de notre économie.

Aujourd’hui, je découvre un film promu par trois marques qui souhaitent réaffirmer leur respect en direction des producteurs de lait. Des fermiers éleveurs laitiers dont nous savons qu’ils sont passionnés (sans passion tu ne le fais pas dit le père à son fils) et surtout en difficultés depuis longtemps. Respect des producteurs !

C’est le sujet phare du marketing et, au-delà, des entreprises. Le respect.

Pendant quelques années nous aurons entendu qu’il fallait absolument placer le client au centre des réflexions, des réunions, des stratégies. Avons-nous compris qu’il serait bon de commencer par le respecter ? Avons-nous dit suffisamment haut et clair que le respect de toutes les parties prenantes, incluant notre planète, devait être le point de départ de toute vision, de toute stratégie et de toute action ?

Je crois, hélas, que nous en sommes loin. Lorsque Emmanuelle, m’écrit un message privé pour me signifier que je peux écrire (mais oui), alors que son activité est le conseil en écriture, j’ai la preuve qu’elle a totalement oublié ce que le mot respect a comme sens et comme impact sur notre relation. Se respecter soi, respecter les autres, sont des impératifs de chaque instant.

Alors faut-il en faire tout un fromage ?

Je m’interroge sur ces trois marques (Candia, Entremont et Yoplait, qui se retrouvent derrière la coopérative Sodiaal) et sur leur communication. Solène (directrice marketing) nous explique qu’il est important pour elles de le dire. Je la crois à moitié. Et toi ? N’était-ce pas implicite, pas suffisamment évident dans leur contrat passé avec notre agriculture ? N’est-ce pas trop tard pour ranimer la flamme de la passion chez les futurs éleveurs ?

Je respecte mes lecteurs/trices en leur livrant mes réflexions sur le marketing, avec émotion, en toute sincérité, avec passion et le plus souvent sans aucun filtre. Dois-je dire ? Je respecte aussi les marques, les marketers, les clients des marques, les consommateurs. Et même, je tente de mieux respecter la planète que j’habite avec bonheur.

Faudrait-il le faire savoir ? A qui ? Pourquoi ?

A ce point de ta lecture, tu devrais me poser LA question ! Comment prouver ce respect lorsqu’on est Candia ou Entremont ? Nous sommes dans l’ère de la preuve et plus seulement de la communication. Prouvez-moi, chère Solène, que vos marques sont respectueuses de leurs salariés, des producteurs, des consommateurs, et de la planète aussi. C’est en en faisant la démonstration au quotidien, dans chacune des actions, des interventions de la marque que la notion de respect s’installe. Elle est alors réciproque. Elle inspire le respect chez tous. Ce respect se diffuse, se propage.

Je pense que le respect est la clé du marketing de demain. Aussi j’aimerais qu’il ne devienne pas un mot trop vite associé au washing des entreprises…

Merci !

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing, vive les marques !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire