AI Act ! Voilà ce qui était annoncé et discuté aujourd’hui au salon Big Data et IA Paris 2023, dans ce bon vieux palais des congrès de la Porte Maillot (oui ça sonne vieux et poussiéreux comme endroit mais tellement parisien). Où allons-nous ? Sois rassuré.e cher lecteur.trice, personne n’en a la moindre idée !
Mais ce qui semble avancer dans notre direction d’européens plantés sur une banquise exposée en plein soleil, c’est la norme ! Réguler, normer, réglementer, pendant que les autres jouent avec nos nerfs et, plus prosaïquement, avec nos données personnelles. Une fois de plus. Après le RGPD qui n’a guère empêché les géants du web de ruiner les gentils du retail (et ce n’est pas fini) voici la suite du feuilleton technologique qui s’avance sur nos écrans. L’IA est désormais partout et, encore, tout reste à venir, avec notamment l’informatique quantique. Alors qu’est-ce que cela change ? Tout nous répondent les experts convoqués dans cet amphi bleu si bien feutré.



L’expérience client : boum !
La création de contenus : bim !
Les compétences des humains en recherche d’un job : bam !
Tu ne sais pas te servir de l’IA, tu es fini ! Bim, bam, boum ! Mais rassure-toi, tu pourras toujours regarder l’équipe de France de rugby gagner ses matchs grâce à l’analyse des data que d’autres n’ont pas encore intégrée au bon niveau. Et cette déclaration de Julien Piscione a touché en plein coeur, celui qui croyait encore au génie français. Terminé ! Ni Rabelais, ni Camus, ni Godart, ni Truffaut, ni Monnet, ni Rodin, personne ne viendra plus. Seule l’IA nous présentera ce que nous lui demanderons de voir ou d’entendre.

Tu comprends que le marketing n’en sortira pas indemne. Encore moins que d’autres, ai-je envie de te hurler dans l’oreille ! Avant, tu écoutais ton interlocuteur, avec empathie, en actionnant ton intelligence émotionnelle (relis quelques interviews émotionnelles ici et dis-moi ce que tu en penses). Aujourd’hui, tu appuies sur le bouton et l’IA te sort un résumé, un email de follow up, et si tu insistes, la transcription complète dans la langue de ton choix, en quelques secondes. Magnifique !
J’aime la technologie. Elle me laisse croire que l’intelligence humaine nous permettra de nous adapter et de progresser. Mais ce matin, j’ai eu un léger frisson dans le dos. Voir la foule totalement hypnotisée par les prestataires utilisant l’IA comme un appât pour noyer le poisson, voir tous ces visages coincés entre béatitude et effroi, m’a donné envie de reprendre ma plume (ou mon clavier). Pour écrire quoi ?
Un bon vieux SOS ! Non, je plaisante.
L’IA va être régulée. Ouf ! Tout va bien. Nous serons sauvés par la norme européenne. Le calme après la tempête ?… #oupas

Tu as vu comme moi ces images de ChatGPT + Dall-E qui sont capables de t’expliquer de quel personnage parle ta fille de 6 ans, de te préparer tous les visuels associés et de dessiner des jolis autocollants à lui offrir, sans oublier de t’écrire l’histoire que tu voudrais lui raconter ce soir avant qu’elle ne dorme sur ses deux oreilles (une phrase que mon chat ne peut comprendre)… Formidable avancée pour les parents dont la formation d’ingénieur de prompt leur garantit un avenir plus rose.
Pendant ce temps là, dans le monde réel, certains pensent que la normalité peut se vendre. Curieuse idée, qui nous vient d’une marque de mode masculine ayant repris une autre marque féminine en déroute et par ailleurs propriétaire d’une autre marque pourtant leader du marché (hier) sur les jeunes filles. Normal vraiment ?


Je ne suis pas convaincu que l’IA puisse valider ce parti pris de communication pour une marque qui voudrait avoir un futur. Ce qui nus séduit dans cette nouvelle ère, c’est le côté spectaculaire des performances des outils dopés à l’IA. Nous sommes éblouis par un visuel créé par Mid Journey, simplement parce qu’il ressemble à ce que nous aurions pu faire nous-même. Si tu sors dans la rue et que tu regardes les gens ou les véhicules qui passent, je doute que tu trouves la beauté dans la normalité.
Avec l’IA rien de ce que nous pensions être normal aujourd’hui encore, ne le sera plus demain. Rien n’a jamais été normal, sauf la loi.
Aimer les marques n’est pas normal. Aimer les gens non plus. Adorer l’IA semble légèrement surréaliste pour tous les gens normaux…
Alors…
PS : si dans un moment d’égarement tu as nommé ta société artik consulting et que ton visuel de kakémono est un morceau de banquise, ne lis pas ce texte…

