Est-ce vraiment un objectif stratégique que de définir sa mission ? Une question de why ? Une question de pour quoi faire ? Un enjeu pour le client ou pour l’entreprise ? #débat
Et puis tout à coup, parce que j’ai apprécié la communication de #Jinko, j’écris en commentaire. : « Il y a des marques qui cherchent comment définir leur mission et d’autres qui ont choisi d’être une mission« .
Note pour moi-même (que mon acteur ne lira pas) : tu vois où tu en es arrivé ? tu te cites ? heureusement qu’Alain Delon est mort… bref !
Reprenons !
Ce débat est, je le crois, celui de la responsabilité. Si une entreprise doit chercher, au sens de l’exploration, quelle pourrait être sa mission, si elle cherche des mots valises pour l’exprimer, à quoi aboutit-elle ? J’ai conseillé de nombreuses marques sur ce sujet. Je les ai aidé à formuler cette mission. Pour autant, je m’interroge sur la profondeur atteinte dans cette plongée au coeur de l’être (et non pas du paraitre). Que sommes-nous au fond ? Que faisons-nous ? Quelle est notre responsabilité ?
Si tu lis des rapports sur la responsabilité de l’entreprise, tu y trouveras ce qu’elle prétend avoir fait bien, ou pour le bien. Elle aura réduit son impact carbone, planter des arbres, emmener ses salariés voir une exposition ou remplir une fresque du marketing responsable (sans déconner !), réduit l’épaisseur du carton sur ses emballages; et mis des voitures électriques au service de ses commerciaux. Et alors ? Communiquer sur le minimum de ce qu’elle doit faire, peut-il être déterminant quant à sa responsabilité ?
Je ne le crois pas.
Pas davantage que si sa mission se définit par « innover pour un monde meilleur ». Tu n’as rien trouvé d’autre ??… Alors tu n’étais pas là il y a 30 ans, je pense…
La mission n’est pas un outil de communication. Elle est qui nous sommes au fond, au coeur, avec passion, avec abnégation, jour après jour. Elle n’est pas un investissement : elle ne rapporte rien. Elle nous donne une raison de faire les choses mieux.
Ainsi pour certaines marques, elle est une évidence. Elle est ce qui motive au quotidien, la fondatrice, le CEO, les équipes à se bouger, à se donner corps et âme pour le bien de leurs clients et de la Société. Elle est un dépassement de soi. Parce que faire société, c’est justement cela. Etre capable de se dépasser pour une mission commune, partagée, immuable, inexplicable.
Il est tout à fait possible de ne pas l’avoir compris, exprimé dès le premier jour. La mission est alors dans l’action, les actions entreprises par les uns et les autres, qui réunies font sens et tractent tout le monde vers un idéal. Ne pas savoir la dire, ne signifie pas qu’elle n’existe pas. Et c’est parfois un travail d’analyse (intime), d’accouchement et d’écriture qui révèle ce qu’elle est au fond. Il s’agit alors d’une expression collective et non de la volonté d’un dirigeant ou d’une équipe de communication.
Savoir pour quoi et pour qui l’on agit en société est essentiel. Mais pour que cela débouche sur une stratégie, il faut vivre cette mission. Il faut que chacun la porte, la transcende, la sublime dans son travail, dans ses discours, dans ses messages. Elle est ce feu intérieur qui nous rend meilleur. Simplement.

