Lorsque François me répond que j’ai tout faux, j’ai envie de lui présenter les derniers responsables marketing qui se sont fait virer parce qu’ils n’ont pas fourni assez de leads. J’en connais plein ! Et puis vient Frédéric qui me taxe de pessimisme, une erreur de langage, j’imagine, pour quelqu’un d’aussi positif sur l’humain que moi…
Bref ! Prétendre avoir des ambitions pour un nouveau marketing est facile. Passez à l’action est autre chose. Il y a plus de 10 ans, je prônais un marketing émotionnel et l’on me répondait, tu es gentil mais dans l’entreprises on fait d’abord du business… Ah oui ? Pourquoi, tu crois que moi j’enfile des perles ?…

Aujourd’hui et depuis déjà plus de deux ans, je parle de responsabilité dans l’action. Pas dans l’intention, dans l’action. Ah oui mais tu comprends nous on a besoin de leads… me répondent les mêmes gens.
Tiens lis ça et tu auras tout compris : « Pourquoi l’IA est-elle clé ? Selon PwC, l’IA pourrait améliorer la productivité des entreprises de 20%, tout en aidant à prendre des décisions plus éclairées pour créer de la valeur. Un levier majeur pour tout professionnel du marketing« . Anne, ne vois-tu pas venir la misère intellectuelle à l’horizon ? Si tu ne sais pas écrire, demande à une IA. Si tu ne sais pas prendre une photo, demande à une IA. Si tu ne sais pas ce qui est moche, demande à une IA. Si tu ne sais pas quoi dire en conférence, demande à une IA ! C’est ça l’avenir ? La productivité des ignorants ?.. Merci ! Sans moi.
Hier j’ai loupé un deal. Un deal important qui m’aurait entrainé dans une aventure de transformation d’une entreprise industrielle, dont le repreneur récente espère doubler la valeur en 5 à 7 ans. Et puis, alors que je croyais avoir gagné sa confiance en lui expliquant comment nous allions travailler ensemble, il me téléphone pour me dire non et ajoute : « on a consulté vos confrères en province et ils sont moins chers »… Tu vois Michel, il y a eu un malentendu, et je n’ai pas conclu. Voudrais-tu avoir pourquoi ?
Parce que j’ai dit à ce dirigeant que je serai clair et direct sur tout ce qu’il ne faut pas faire et sur ce qu’il faudrait faire mieux à la place. Je lui ai expliqué que mes convictions, ma vision ne sont pas remises en cause par un indicateur de lead ou de like. La stratégie, la transformation s’évaluent dans le temps, et oui, mettre en place le #MoinsmaisMieux doublera la valeur de sa boite. A toi de me croire. #oupas

Seulement voilà : l’ambition n’est pas là. L’ambition est dans la gestion. Ailleurs on a viré un garçon que j’aime et qui est un fantastique communicant, justement pour cette raison : c’est beau, c’est bien, mais ça rapporte combien, ce que tu fais ?…
Après ça, tu peux me promettre des conférences supers sympas dans un fauteuil en velours et un gentil networking autour d’un sandwich moutarde cornichon, je m’en réjouis mais je te dirai : où est l’action ?
Ah pardon… tu as invité un directeur marketing qui s’auto-congratule d’avoir eu deux stories de Joe Star, en écrivant Po Po Po sur un 4X3 ou sur des culs de bus … et c’est lui qui va nous parler de transformation de la société ? Sans déconner ?!…
Oui je vais peut-être venir. Mais sois prêt. Parce que mes convictions sont un peu plus fortes que celles de certains. Et figure toi que je ne me contente pas de les écrire ou de les présenter sur une scène : je les mets en action.
Voilà !
Je suis chaud ! C’est quand tu veux…
#BoxeLikeMike

