histoire et contenu de marque, le plaisir et la fidélisation, vive les marques !
Laisser un commentaire

Transformer la fidélité en générosité #Dift

L’idée qui anime Frédéric Mazzella et Georges Basdevant, les fondateurs de Captain Cause est la générosité responsable. En transformant leur entreprise en Dift (contraction de don et de gift), ils espèrent créer un nom illustrant le bien commun. Parce que nous sommes des animaux sociaux, nous aimons partager. Ainsi, les humains qui ont envie de voir les choses changer en mieux, cherchent des solutions à leur portée. Comment faire ?

L’originalité de Dift est d’offrir cette opportunité de se montrer généreux et responsable à la fois. Choisir une cause, c’est traduire ses valeurs dans un engagement concret, c’est donné au bon endroit, aux bonnes personnes. Au commencement, les deux entrepreneurs sociaux ont voulu s’appuyer sur les entreprises. Stratégie payante, si l’on en croit les chiffres publiés récemment :

  • des milliers de collaborateurs Carrefour ont distribué des dons (100k€ en tout) à une cause dans le handicap au moment des Jeux Paralympiques
  • 100k€ ont été distribués dans plus de 70 pays par l’intermédiaire des points fidélités de collaborateurs Accor qu’ils ont redirigés en dons
  • 30 % des difts sont fléchés vers des causes agissant sur la biodiversité et la dépollution, tandis que 40% des associations du catalogue sont dédiées à l’écologie.
  • Les dons depuis le lancement de Dift ont permis la sensibilisation à l’écologie de plus de 12 000 enfants via l’association Ma Petite Planète, et de financer 3 600 heures d’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi avec Emmaüs Défi, par exemple.

Chacun fait ce qui lui plait, en matière de Dift !

C’est ce qui donne envie aux fondateurs d’ouvrir Dift aux particuliers. Après tout, pourquoi pas offrir des Difts à Noël ? A charge pour celui qui les reçoit de choisir une cause qui lui est chère. Parce que oui, la générosité est contagieuse ! En tout cas, on peut le penser, et même en période de crise économique, la solidarité à la française, peut s’exprimer en privilégiant le modèle associatif. Nous sommes généralement plus généreux à plusieurs. L’effet de groupe, sans aucun doute.

Au-delà du concept, je voudrais m’arrêter quelques secondes sur l’impact d’un choix marketing stratégique dès le lancement de l’idée. Il y a chez Frédéric Mazzella, une réelle vision de la force d’une marque. Personne ne conteste le succès de BlaBlaCar. Est-il possible de le revivre avec Dift ? Espérons-le. Si le mot ne veut rien dire à ce jour, il pourrait bien intégrer nos conversations de demain. Dès lors, il sera devenu une marque et un marqueur culturel. Une nouvelle voie pour la fidélité partagée. Pour tous.

C’est exactement ce que chaque entreprise devrait avoir en tête. Comment entrer dans la conversation ? Comment être la conversation ? Dans cet exemple du Dift, tout le monde n’est pas nécessairement concerné. Aujourd’hui. Mais demain ? Si le Dift se transmet comme une carte de voeux, alors il est tout à fait possible qu’il se propage à diverses occasions et qu’il envahisse nos relations amicales ou familiales.

A quelle association voudrais-tu faire un Dift ?

La liberté de nos engagements est essentielle. J’aime l’idée qu’on me laisse décider de ma générosité. Comme Time for the Planet, Dift a compris que la décision nous appartient. Etre social, ne signifie pas être comme tout le monde. C’est aussi cela le respect de l’individu au sein d’une communauté. Il porte des valeurs qui font sens pour beaucoup mais il les exprime avec son cœur et son intelligence personnels. En témoigne la fondatrice de Respire…

Quelques chiffres sur l’opération Respire :

Participation : 1 personne sur 3 a laissé un commentaire

Brand Love : 100 % des commentaires sont positifs

Recommandation : NPS de 7,6 (volonté de recommander la marque à ses proches : accrue de 75,9 %)

Perception & Intention de réachat : 79 % des clients ayant bénéficié d’un don-cadeau déclarent avoir une meilleure image de la marque et l’intention de réachat a augmenté à hauteur de 75 %

Au-delà des chiffres qui sont encourageants, il y a la mission infinie. Rendre les gens et les entreprises plus généreuses, plus responsables, en distribuant, redistribuant encore, pour que d’autres réparent, consolent, prennent soin de vous et de notre environnement. Ce Dift est un don confié à des talents que nous ne sommes pas. Osons le reconnaitre : notre générosité mérite d’être traduite en actions menées par des gens plus courageux que nous…

250 marques offrent déjà des Difts. Et vous ?

Merci à Frédéric et Georges !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire