Il y a quelques temps, j’ai publié sur ce blog une longue série consacrée aux marques qui font du bien. Aujourd’hui, je serais davantage tenté de vous écrire sur ce qui est beau. Mais, toi cher lecteur.trice, tu préfères le plus souvent découvrir les trucs qui marchent. Si j’en crois les résultats des « nouveaux experts » du marketing, toutes leurs publications autour des révélations de trucs qui vont te faire gagner un paquet de tunes, font le buzz !…
Hélas… je n’ai rien de tel à te proposer. Et pourtant, je conseille des entreprises et je les accompagne dans une stratégie qui les rend meilleures et plus performantes…
Alors quand je découvre la Fédération Françaises des trucs qui marchent (oui ça existe en vrai), je me demande pourquoi si peu de gens en parlent. Pas toi ?
Il s’agit, depuis 2022, de mettre en avant des initiatives locales (et non issues du microcosme parisien…), portées par des élus, qui permettent aux gens, aux habitants de la France, de vivre mieux. Simple comme le bonheur à portée de main.

Je te livre ici les quelques heureux gagnants qui ont eu le plaisir d’être applaudis sur la scène des Folies Bergères, il y a quelques jours…
- Régis Defraye – Maire de Verteillac (Dordogne)
Ce village de 600 habitants en Dordogne a constitué 11 comités thématiques citoyens pour permettre aux habitants de s’engager dans la vie locale. Résultat : 150 citoyens impliqués, plus de 100 concerts organisés par an, un livre édité sur un artiste local, 10 associations créées, 10 commerces ouverts en 4 ans.
- Alexandre Garcin – Maire adjoint de Roubaix (Nord)
Chaque année depuis 10 ans, la ville forme 100 familles / an au zéro déchet. Résultat : les familles formées divisent par 3 en moyenne la quantité de déchets produits et réalisent jusqu’à 3000€ d’économies / an – ce qui a énormément de sens dans l’une des villes les plus précaires de France.
- Djena Diarra – Maire adjointe de Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
La ville a sensibilisé tous les habitants aux violences faites aux femmes en créant Violences, un magazine qui reprend tous les codes de la presse féminine, distribué à tous les habitants et disponible dans tous les commerces. Les semaines suivant la diffusion, le nombre de signalements de victimes et témoins explose auprès des bons services. Lors de la soirée des « trucs qui marchent », la Ville de Montfermeil a annoncé mettre à disposition de toutes les communes de France la maquette de son magazine.
- Patrick Barbier – Maire de Muttersholtz (Bas-Rhin)
95% des 140 enfants de l’école primaire s’y rendent à pied ou à vélo quand bien même la commune est traversée par des départementales au trafic routier dense (8000 véhicules / jour). En 10 ans, la commune a aménagé des « chemins doux » pour relier les zones d’habitations à l’école qui permettent aux enfants de circuler sans croiser de véhicules et en toute sécurité. Ces chemins traversent les parcelles des habitants avec qui la commune a négocié des droits de passage.

- Olivier Gacquerre – Maire de Béthune (Pas-de-Calais)
Personne ne meurt seul à Béthune. Depuis 1188, une confrérie, les Charitables, officient à chaque enterrement en particulier pour les indigents afin que personne ne parte dans la solitude. Si une confrérie vieille de 9 siècles n’est pas à proprement parler duplicable, le fait de redonner de l’importance à la mort en traitant avec respect tous les défunts et leur famille est fondamental dans une société de plus en plus individualiste.
- Franck Pia – Maire de Beauvais (Oise)
La ville de Beauvais veut résoudre la pénurie de chiens guides d’aveugles en France. Pour montrer la voie, la ville a adopté un jeune chiot apprenti chien guide qui sensibilise les entreprises et institutions du territoire (police municipale, universités…) à cette cause. Seules 1% des demandes sont pourvues en France car le parcours est long pour les chiots (1 an de vie « sociale », puis 6 mois de formation en institut et seulement ¼ des chiots reçus à l’examen pour devenir chien guide). Si toutes les communes de France s’engagent, la pénurie sera comblée dans quelques années.

Et voilà !
Tu dois bien connaitre, toi aussi, quelques trucs qui marchent. Mais alors pourquoi ne pas les partager ? Hum…
Tu crois peut-être pouvoir monter un business d’expert Linkedin avec ?…

