cinéma et émotions
Laisser un commentaire

L’hommage à Simone #lovefirst

Comme beaucoup de gens de ma génération, j’ai découvert Simone et ses combats pour l’humanité et les femmes, à l’âge où je ne connaissais pas vraiment bien ni l’un ni les autres. Et je dois te dire, que c’est un personnage important qui a façonné ma vision du monde. Parce que le respect de chaque individu et en particulier des plus fragiles est un devoir absolu et universel.

Alors voir ou revoir sa vie, ses heures noires et ses victoires insolentes, c’est à la fois émouvant et perturbant. Pourquoi les hommes ont ils attendus les années 70 pour se rendre compte de leur incroyable manque d’humanité ?

Cette question relance l’incompréhension générale du marketing. Penser en 2025, que l’ambition du marketing est de vendre toujours plus, est au moins aussi ridicule que d’imaginer que les mâles blancs puissent continuer d’imposer leur loi, leur force au reste du monde et en particulier aux femmes.

C’est en tout cas ma conviction profonde.

Je n’ai ni la force, ni le talent de Simone. Alors mon message reste bine trop faible et même si certain.e.s le reprennent à bon compte, il faudra du temps pour que les marketers l’adoptent. Moins mais Mieux, c’est avant tout, une question de respect et d’amour d’autrui. Ce n’est pas une tactique marketing, ce n’est pas un label ou une fresque bien-pensante, ce n’est pas non plus une posture morale.

C’est une évidence de notre aventure humaine.

Simone portait des combats d’une incroyable évidence (aujourd’hui). Elle le faisait avec courage, panache, insouciance et persévérance. A aucun moment, elle n’a eu peur. La peur l’a quittée très jeune. C’est la peur qui empêche notre microcosme marketing d’admettre que nous devons faire moins et qu’il y a urgence à faire mieux. La peur de vendre moins, de toucher moins de contacts, de perdre de la visibilité, d’être soudainement moins connu, moins reconnu, et pour finir de e plus avoir nui budget, ni job à défendre.

Je ne suis pas Simone. J’ai pourtant envie de faire bouger les choses. Alors je m’inspire de ces héros ou héroïnes qui nous donnent l’exemple, la voie à suivre…

Et vous ?

Merci à Oliver Dahan pour son film magnifique qui nous bouscule… enfin.

Cette entrée a été publiée dans : cinéma et émotions

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire