Mois: juillet 2025

sander soonyoung et veronika

Yepoda : quand la K-Beauty illumine le cœur (et la peau !)

En réponse à Alain, qui n’a pas du tout aimé la campagne de Sephora annonçant l’arrivée de Yepoda dans ses magasins, je te propose une analyse positive du marketing de cette marque. Pour commencer rappelons que la marketing émotionnel est celui qui remet la marque dans le cœur des clients. Il s’agit de créer une véritable rencontre, une connexion si forte qu’elle donne envie de partager ce que l’on aime. Et dans le monde chatoyant des soins de la peau, Sander Joonyoung et Veronica, les fondateurs allemands de la marque Yepoda semblent avoir parfaitement intégré cette « vision romantique du marketing ». Loin de la simple promesse d’une belle peau, ils tissent une toile émotionnelle qui résonne avec leurs consommateurs. Souviens-toi de cette chemise Lacoste que nous avons tant aimée, au point de nous demander comment on pouvait s’attacher à un objet. Yepoda, c’est un peu cela, mais pour la routine beauté quotidienne. Une routine coréenne, parce que c’est mieux ! Alors, comment cette jeune marque réussit-elle à créer ce lien puissant dès son arrivée en France ? D’abord, par …

les boutons de la chemise

Toutes les histoires que tu as aimées #oupresque…

Tu rentres dans la boutique Lacoste avec l’envie d’une chemise avec un crocodile dessus, parce que tu les as usées celles-là. Alors, tiens pendant l’heure du déjeuner pourquoi ne pas profiter des soldes… Ah non, pas toi !?… ben si ! Il y en a eu des chemises dans ta vie. Je me demande comment on peut s’attacher à une chemise, plus qu’à une autre. Est-ce une histoire dans nos têtes qui la distingue, en y accrochant des bribes de dialogue, des regards furtifs, des sourires polis ? Est-ce parce qu’elle nous donner le sentiment d’avoir plu, un soir d’apéro chez des amis, d’avoir troublé, une fois enlevée dans la pénombre ? Est-elle la sobre représentation d’une apparence professionnelle qu’on voudrait sans tâche ? Choisir un vêtement dans un dressing, est une projection dans la journée qui s’ouvre ou la soirée qui se propose. L’une ou l’autre s’aborde avec un peu de confiance, un instant d’éclat dans le miroir ou de modestie dans la démarche. Ni vraiment rassuré, ni pour autant gêné. Le col, les …

her tea cup

Ikea Made for Life : stratégie du minimalisme

A force de prôner le moins mais mieux, il fallait bien que ça arrive. Karine, plume élégante, me rappelle à la vie, simple. Merci ! Alors comment trouves-tu cette campagne d’un sobriété toute nordique ? D’abord bravo pour cette audace de l’écriture comme choix de narration, dans ce monde dominé par l’image. Car ici, suivre les mots qui s’affichent un à un, c’est suivre le fil de l’histoire et aller jusqu’au bout pour connaitre la fin. Magnifique. Arrivé à destination, je découvre un autre produit du quotidien, relié par la phrase à celui qui, au début, nous a permis d’entrer dans la vie des gens. Des gens comme nous, simples, invisibles mais pourtant là. J’adore ! Après tout, nous sommes faits des objets que nous utilisons jour après jour et qui savent tout de nos vies. En les déplaçant, en les faisant tomber, en les rangeant quelque par mais où, nous disons qui nous sommes et ce qui nous occupe ou nous préoccupe. Et puis la vie n’est pas toujours ce qu’elle devrait être, et …

Dead end

Fast Retailing : la stratégie de la mort subite

Je relis avec attention le post Linkedin du président de la fédération du prêt à porter féminin, Yann Rivoallan, courroucé devant la mise en redressement judiciaire de deux marques du paysage français : Princesse TamTam et le Comptoir des Cotonniers. Et j’ai envie de te dire Yann, ce n’est pas la faute de Shein, pas cette fois. Pourquoi ? Deux choses sur ton explication par la course aux prix bas lancée, crois-tu, par ces plateformes de fast fashion chinoises que nous avons appris à détester et qui sont ou seront condamner à payer des queues de cerise, trop tard et sans aucune utilité. Relis la copie stratégique de Fast Retailing, un groupe japonais qui a racheté de nombreuses belles marques françaises, et tu y verras que la stratégie en question, a consisté à liquider la moitié des points de vente et à pratiquer une baisse massive des prix de vente, pour, comme de bien entendu, se relancer par le volume. Vois-tu Yann, cette stratégie-là n’a jamais fonctionné. Jamais ! Justement parce que moins cher, est …