Tu avais un PC ? … bon déjà tu vivais dans un monde étrange puisque tu dépendais presque exclusivement de l’oncle Microsoft, quelque soit la marque du fabricant. Bizarre monopole non ? Tu jouais tranquille avec Windows 10 et tu te débrouillais avec des mises à jour plus ou moins efficaces. Ok. C’est fini ! Boum !
Donc 400 millions de PC dans le monde encore sous la version 10 seront dans l’incapacité de se mettre à jour dès le mois prochain. Soit un tiers (environ) des PC utilisés dans le monde ! Ah quand même !
Les autres, et tu en fais surement partie, sont sous la version 11 et, ouf, sont épargnés… pour l’instant.
Un peu de maths ? Microsoft a inondé le marché puisque qu’environ un habitant sur 7 sur cette planète est tributaire des décisions arbitraires de la firme US (si tu imagines que chaque ordinateur est utilisé par une seule personne… or tu sais que c’est faux..). Alors, posons-nous la question de savoir qui sont ces gens qui utilisent une ancienne version. Tic tac, tic tac. Buzzz !
Des pauvres ! Ou des vieux !?… bref des gens qui n’ont pas forcément les moyens ou l’envie de changer de version de système d’exploitation pour suivre les progrès technologiques d’une société qu’on leur a imposé. Comme ils ont raison ! et comme je les plains.

C’est un pur scandale ! C’est la démonstration que nous touchons le moment où il deviendra impossible d’en vendre plus, sauf à utiliser de tels stratagèmes.
Heureusement une marque : Backmarket réagit à ce réel désastre et propose de sauver les utilisateurs de vieilles versions. Certes, il faudra tout de même payer une somme de presque 100 euros pour pouvoir continuer avec son vieux PC (au passage c’est sans doute près de 20 ou 30% du prix d’achat du matériel). Mais au moins, la vie continuera et il ne sera pas nécessaire de jeter aux ordure des tonnes d’ordinateurs pourtant en état de marche.
Ne pas polluer, c’est déjà refuser de jeter ce que nous avons acheté hier. Oui il y a une nouvelle version. Et alors ?
Nous devrions réfléchir le marketing autrement. Durablement comme dirait Diane. Et bien d’autres.
Comme je n’ai pas de PC (mon dieu préservez-moi de cette folie), je peux t’encourager sans crainte. Tu me répondras que chez l’entreprise à la pomme, on n’est pas blanc comme blanche-neige. Et tu auras raison. Mais au moins, pour l’instant, je peux encore t’écrire sur un Mac qui a plus de 8 ans… tu vois !?
Manger des pommes, disait-il…

