histoire et contenu de marque, Social CRM
Laisser un commentaire

User Generated Content : le graal des marques

enjoyphenix-cheveux

L’influence est devenue un véritable métier du marketing. Or plus nous avons dans la recherche d’influenceurs, plus il devient évident que le meilleur influencer reste votre client. Tous les KPI convergent en ce sens : nous sommes avant tout influencés par nos pairs, par des gens comme nous. Certes, les experts sont encore dotés d’un pouvoir d’influence, mais sont-ils vraiment experts et ne sont-ils pas à la solde des marques ? On se souviendra avec tendresse de nos gentils scientifiques en blouse blanche, chargés de vanter les mérites des yaourts ou du dentifrice, quand ils n’étaient pas affairés à écouler les stocks de pneus ou de contrat d’assurance.

Non il y a bien longtemps que les influenceurs ont changé de camp : ils sont désormais Youtubeurs ou Instagrameurs professionnels comme EnjoyPhenix, célèbre héroïne de la beauté française (capable de sortir un deuxième livre avant moi : chapeau bas !). Mais laissons de côté cette nouvelle version des égéries multimarques, et revenons à vous. Oui vous !

gagner-la-confiance

Non seulement votre avis nous intéresse, mais en prime il est générateur de business ! Vous ne le saviez pas ? J’en doute. Qui n’a pas déclenché l’achat d’un bel objet, d’une voyage, ou d’une place de cinéma en conseillant autour de lui ?

C’est ce que me confirme Chams, le directeur marketing de Bazar Voice, lors de  notre court échange sur le Marketing Day. « Les chiffres le prouvent et nous les publions, renforcés par de réels cas d’action pour nos clients, comme vous pouvez le voir sur notre site web« . Il ne suffit plus de produire du contenu, qui se noie dans la masse et qui n’est que peu lu ou entendu. Il faut impliquer le client dans la diffusion et bien sûr analyser la propagation en suivant les liens, de manière à mesurer des résultats concrets.

« On average, online shoppers who interact with review content on product pages show a 58% higher conversion rate, 62% increase in revenue per visit, and a 3% rise in average order value, compared to visitors who do not interact with reviews. More interestingly, generally favourable reviews are considered the most valuable, as 3- and 4-star reviews are more than twice as likely to contain product suggestions over reviews with any other rating. » Incontestable !

Alors vit-on une nouvelle évolution marketing ? Allons-nous devoir apprendre à nos clients à raconter des histoires et à se transformer en storyteller ? En tout cas à donner leur avis…

kiko-milano-insta

Il suffit de se rendre sur la plateforme Instagram de Kiko pour constater l’impact des clients sur la communauté. Ou comment une petite marque italienne s’est imposée en France en rentrant cette année dans le Top 10 des marques préférées des français.

Il faudrait aussi se rendre compte que la force magique d’Amazon n’est pas la livraison ultra-rapide, mais la recommandation de nos semblables, grâce auxquels nous découvrons et nous achetons ce que nous aimons déjà !

Bazaar Voice propose d’utiliser les contenus générés par les clients à toutes les étapes du parcours : avant l’achat mais aussi en magasin (et bien sur online). C’est, par exemple, un moyen très performant de réduire le taux de retour des produits, comme l’ont expérimenté Conforama ou encore La Redoute. La distribution des avis clients sur l’ensemble des canaux maximise l’influence et améliore la satisfaction globale des consommateurs. Le marketing de l’influence est en marche !

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, Social CRM

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s