Tu le sais, toi qui me lis, j’apprécie l’idée que les marques et les marketers peuvent changer le monde. C’est dingue ! Jeudi dernier, j’étais invité à La Ruche pour parler de marketing ZERO dans un atelier très sympathique. Le soir venu, je suis resté pour un spectacle. Sans trop savoir qui était le gars qui ferait un stand-up d’une heure, devant un public hétérogène. Nicolas Meyrieux, un « écologiste extrémiste », d’après lui. Surprise, que je te laisse qualifier de bonne ou de mauvaise.
Comment changer nos habitudes, nos comportements pour sauver notre présence sur une planète déjà abimée ? Faut-il encore manger de la viande, faire des enfants ou pire, fréquenter des magasins de la grande distribution ? Peut-on favoriser le retour à une culture de la terre raisonnable et protéger les vrais agriculteurs.trices ? Vais-je continuer à voyager partout dans le monde en avion, ou dois-je me limiter à l’exploration de l’Ile de France à pied ?
Bref ! Une soirée difficile dont tu mets quelques minutes / heures à te remettre. Merci les gens de La Ruche (dédicace Cécile et Sandie) !
Toi aussi tu peux manger végétarien l’espace d’un déjeuner (par semaine). Tu verras c’est cool ! Ou alors regarder des vidéos de Nicolas. Alors de quelles marques parlons-nous et peuvent-elles vraiment faire le bien ?
1 – Farm Tour – un documentaire avec Nicolas Meyrieux !
Oui tu crois que je suis converti. Mais non. « Crois en ton message et arrête de croire seulement en toi. Prends le temps de les regarder dans les yeux et de leur dire ce à quoi tu crois ». Voilà ! Les marques devraient réfléchir à ce message engagé. Allez au devant d’un public qui ne te connait pas ou pas vraiment, et qui vient t’écouter parce que ton message est une réelle rupture dans leur pensée. Ce documentaire est très inspirant. Pas parce que je voudrais faire du stand-up, mais parce qu’il montre la voie pour plusieurs raisons :
- une marque sans engagement clair n’a pas d’audience, pas d’impact, et peu d’avenir.
- une marque se construit dans le temps et dans l’espace de proximité qu’elle réussit à créer pour rencontrer ses clients.
- une marque doit improviser dans l’instant parce que l’humain est imprévisible et chaque fois en attente d’autre chose.
2 – Monoprix et les pépites françaises avec Ulule
« Chez Monoprix, nous avons à cœur de nous tenir à l’écoute des évolutions des tendances de consommation, et sommes soucieux d’accompagner dans nos magasins les marques qui y répondent. Grâce à cet appel à projets, en partenariat avec Ulule, nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir favoriser l’essor des pépites françaises de demain, dont les ambitions répondent aux exigences de nos clients ; consommer mieux et autrement », affirme Pauline Glaziou, Directrice Alimentaire et Beauté chez Monoprix. Simple et efficace. Comme quoi on peut le faire et s’engager concrètement pour les marques qui changent tout.
Allez les pépites !
3 – Médecins du monde et Mlle Pitch pour le Festival des gros maux (début novembre)
Une exposition unique avec plus de 60 artistes engagés au service de la santé, partout. Nous avons besoin d’elles et d’eux pour aller mieux.
En avril dernier, 64 artistes engagés ont répondu à l’appel à projets de Mlle Pitch. Quelques mois plus tard, ce sont 30 oeuvres qui ont été sélectionnées par l’ONG afin d’être exposées à Ground Control. Parmi les artistes présents : Lek et Sowat, RERO, Kashink, Ara Starck, Pieter Ceizer, Fabien Verschaere, La Dactylo, Petite Poissone ainsi que le duo Guillaume et Laurie…
Le beau au service du bien-être. Aurions-nous envie de parler de nos gros maux ? N’est-ce pas seulement ce que nous souhaitons ?
4 – Canal + et l’accès aux contenus pour les dyslexiques
Pas un sujet facile lorsqu’on est un média. Mais tellement important pour l’inclusion dans notre société du chacun pour soi. Tu pourrais me dire que de telles initiatives devraient ne plus être nécessaires et qu’il est temps d’y penser, mais faire du bien, c’est aujourd’hui.
Cette innovation inclusive unique au monde est issue d’une collaboration entre CANAL+, l’association Puissance Dys et l’agence BETC. Son lancement intervient à quelques jours de la journée nationale des Dyslexiques, qui représentent 8 à 12% de la population mondiale*. Tu as bien lu : 8 à 12% de la population !!
Merci pour elles et eux.
5 – MACIF et Sylver Geek pour l’opération Cross Gen
Des gamers et des boomers ! Des papys et de mamies gamers qui s’entraînent comme des champions avec des « geek » pour une compétition inédite. L’opportunité pour une marque comme la MACIF que les générations peuvent partager les mêmes passions au-delà des clichés et stéréotypes du marketing à la papa…
Le 3 novembre à la Paris Games Week, Danièle, Brigitte et Alain, seront en binôme avec Domingo, Xari et Jiraya. Non seulement ils vont en découdre face au public mais ce sera retransmis en live sur Twitch !
L’association Silver Geek est le fruit d’une dynamique régionale, incluant entreprises, acteurs publics et associations sur le thème de la solidarité numérique auprès des personnes âgées et de leurs familles. Son objectif est de favoriser le bien-vieillir par le biais du lien social intergénérationnel et du numérique ludique.
Bien vieillir ! Un beau programme !

Voilà !
C’est tout pour cet épisode des marques qui font du bien… N’hésite pas à me partager tes découvertes et #onenparle.
Bonus spatio-temporel d’une beauté presque irréelle #enjoy

