Le flagship comme dernier rempart du retail ? Une idée qui peut paraître un peu passée de mode dans un monde devenu digital avant tout et bientôt soumis au dictat des algorithmes. Pour autant, l’idée d’un magasin emblématique pour parler français, d’un lieu de vie où la rencontre entre la marque et ses clients est sublimée, reste belle.
Et nous avons besoin de beauté. Nous aimons le beau, la perfection du design et de la mise en émoi de nos sens.
Pour vivre une expérience émotionnelle, il nous faut à la fois du temps et de l’espace. Deux ressources associées au luxe pour les marques comme pour les consommateurs, éduqués puis gavés de conseils pour aller plus vite et moins loin. Or le flagship se mérite. Il est large et prend son temp pour dévoilé ses secrets. Il aime qu’on l’envahisse lentement. Il a du temps à offrir à ses visiteurs.
Ce qui force l’admiration dans cet exemple, c’est qu’une marque d running, nous explique qu’elle a créé des parcours pour nous qui aimerions courir aussi dans la ville, comme dans les champs. Pourquoi ? Où devrions-nous courir encore ? N’est-ce pas une simple parabole ?
“A l’image des racines d’On, notre magasin est fondé sur la culture du running. Pour cette première boutique à Paris, nous nous sommes inspirés des textures et des matériaux présents sur les parcours de course à pied de la ville”, explique Nicolas Martin, responsable des environnements de marque chez On.

Et puis, ce mot anglais provient du vaisseau amiral qui indiquait à la flotte la voie à suivre, lui donnait confiance en même temps qu’un repère dans l’océan. Alors pourquoi pas poursuivre dans cette direction, suivre le cap et se retrouver immerger dans la culture de la marque. Car l’objectif de cet espace généreux est bien là. Nous aspirer dans un lieu aux formes et aux couleurs d’une marque, nous conter l’histoire et nous inclure dans son monde onirique.
Une marque récemment apparue sur notre marché national est-elle légitime, ou même obligée d’en passer par là ? C’est sans aucun doute une question d’image. Etre visuel dans un lieu trendy comme le marché Saint-Germain, à côté d’un Apple Store et d’autres boutiques d’exception, est un choix fort.
La séduction est un atout indispensable à la marque. Nous n’avons d’yeux que pour la beauté.
#enjoy

