marketing zero, mes étudiants ont des idées !
Laisser un commentaire

La stratégie de #Temu : vers la fin du moins cher ?

Un jour tu te souviendras que je te l’avais dit. Ahahah ! Oui il y a toujours quelqu’un pour prévoir les pires scenarii comme par exemple, l’apparition d’un nouvel acteur chinois dans le monde du e-commerce encore moins cher que les autres, y compris celui que l’on a pris plaisir à dénoncer la fois d’avant : Shein. Pourquoi ? Comment ?

Simplement parce qu’il est impossible de prétendre être le moins cher durablement. Tu m’écoutes Michel-Edouard ? Non, je parie. Et comme tu as une longueur d’avance en France, tu te crois à l’abri. Jusqu’à quand ? Parce que vois-tu, tout est en réalité dans la stratégie de la plus grosse part de marché au niveau mondial (lorsqu’on parle de e-commerce). Sinon, si c’était pour séduire les 843 habitants du village voisin de ta pizzeria nouvellement inaugurée, oublie le prix et concentre toi sur la qualité.

Alors pourquoi les superbes influenceuses prêtes à gagner 2000 euros par mois pour vanter les mérites de produits made in China, sans aucun intérêt mais tellement cool, ont-elles soudainement migré de Shein à Temu ? Et où vont-elles finir ? Peut-être devrait-on leur rappeler que faire la publicité de produits d’une telle médiocrité et dont l’impact écologique est catastrophique eu égard à leur livraison (dont le coût est très souvent supérieur au prix du produit lui-même), est absurde et désastreux pour leur image.

Mais revenons un instant sur la stratégie. Qui pense-t-on tromper avec ce genre de marque du low cost extrême ? Quel est le comportement du consommateur face à ces nouveaux prix ridiculement faible ?

1 – Moins c’est cher, plus c’est médiocre : cela peut se vérifier facilement et cela détruit la confiance des consommateurs. Il suffit de prendre le chiffre des enquêtes d’opinion en France pour constater le parallèle entre prix en baisse et morosité ambiante.

2 – Etre moins cher n’était pas possible, jusqu’à l’apparition d’une marque qui veut encore faire moins cher que les autres. La fidélité disparait, et l’opportunisme augmente. Or le coût de recrutement d’u nouveau client a explosé partout et pour tous les secteurs. Conclusion : dès qu’un concurrent entre sur le marché avec des prix bas, il augmente le coût d’acquisition des autres et les conduit à la ruine (si l’on reste dans ce modèle absurde de al course à la part de marché).

3 – Les consommateurs ont besoin de repères stables. Suis-je devenu totalement idiot si j’achète aujourd’hui 100 euros ce que j’aurais pu obtenir pour 4,59 euros sur ce site de e-commerce ? Où dois-je faire mes courses ? A qui puis-je faire confiance si les prix changent tout le temps et dans tous les sens ? La forte désaffection des soldes de ce début d’année montre combien les gens n’y croient plus.

4 – Lorsqu’un site vend si peu cher, c’est nécessairement au détriment du fournisseur, à qui, comme dans l’exemple de Temu, il impose des baisses de prix insupportables. Et au final, ce sont les employés qui trinquent et payent notre consommation de leur misère quotidienne. Pense que la plupart gagnent moins que les soit-disant influenceuses… Désolant non ?

5 – Les consommateurs aiment ce qui est bon et cher. Ils préfèrent ainsi acheter moins cher ce qui n’a guère d’importance, afin de préserver leur budget pour se payer une tranche de luxe de temps en temps. Et si votre marque devenait leur luxe ?

Je lancerai ce débat qui sera certainement très animé, dès mercredi, face à une classe de M2 Marques. Sont-ils et elles acheteurs de Temu ? Pourquoi ? Et la responsabilité dans tout cela ?

#onenparle

Cette entrée a été publiée dans : marketing zero, mes étudiants ont des idées !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire