Nous avons tant de choses à nous dire. Vraiment ? Il y a un moment où tu te rends compte des banalités quotidiennes qui sortent de ta bouche pour ne jamais atteindre l’oreille de quiconque. Attends. Tu as déjà eu cette impression ? Oui. Moi aussi…
Et là, Franck te dirait que je tente de te connecter à la suite de l’histoire, un peu comme lorsque je te dis quel dessert je vais prendre alors qu’on en est encore à l’apéro. Tu vois le genre ?
Tiens Franck, c’est pour toi. Et hop une deuxième technique employée ! Mais pour toi qui ne me connait pas assez, je te propose un autre style de jeu. Pourrais-tu partager 2 ou 3 secrets avec moi, sans me connaître, en me faisant confiance pour ne pas les révéler ? Hum, pas évident.
Pourtant, je le fais volontiers lorsque je prends la parole devant un public, une audience que je ne connais ps encore. Pas une seconde d’hésitation ! Je suis prêt à t’affirmer que j’ai joué au foot au stade de France avec Alain Giresse ou que j’ai tourné une scène dans un film dont la vedette était Daniel Auteuil. Je ne suis pas certain que tu me croiras, ni que tu devineras laquelle de ces deux histoires sort de mon chapeau…

Alors dans quelques jours, une quinzaine à peine, lorsqu’il s’agira de mieux me connecter à un groupe de gens extraordinaires, de quoi pourrais-je bien leur parler ?
Et si nous parlions de toi ? Lorsque tu travailles à la communication de ta marque, lorsque tu imagines un ou une lectrice de ta newsletter si habilement écrite, que révèles-tu de toi qu’il ou elle ne sait pas ?
Non ! La réponse n’est pas : je leur dis que j’ai un nouveau produit ! Mauvaise réponse. Tu vas le dire à tout le monde et on pouvait le savoir sans ton intempestive lettre digitale. Trouve autre chose. Soit authentique et transparente. Tes clients, tes lecteurs attendent d’être surpris. Découvrir quelque chose d’inattendu, d’à peine croyable, donne le sentiment de se rapprocher. D’enfin se comprendre. C’est la force des histoires personnelles, elles sont humaines.
Et pour mieux nous comprendre, nous nous imaginons dans l’autre. Serait-il possible qu’il ait vécu cela ? Je ne le voyais pas comme ça du tout. Evidemment si je te dis que je suis aller chercher le pain ce matin, ça fonctionne moins bien. Alors pourquoi les marques de constructeurs automobiles continuent-elles de nous dire qu’elles ont de belles voitures à nous montrer ? Bizarre non ?
Ce que veulent les lecteurs, ce que veut l’audience, le public, c’est apprendre quelque chose d’exclusif. Rien que pour eux, rien que pour toi. Une anecdote chargée en émotions. C’est mieux. La connexion est plus intense, plus mémorable aussi.
Alors vient le moment de se lancer. Jump in ! C’est à ton tour de nous révéler ce secret, cette histoire personnelle qui va nous émouvoir, nous faire sourire, nous distraire un instant mais surtout nous donner l’illusion de te connaitre, au moins un petit peu.
Pas facile, parce que tu crains de dévoiler ton identité en public. Pourtant tu passes des journées entières à donner tes informations personnelles aux géants de la tech et du e-commerce. Avoue !
Curieux paradoxe du client, de l’humain qui veut bien tout dire mais surtout pas en public. A moins que tu ne considères que te connaitre serait un privilège réservé aux happy few admis dans ton tout premier cercle. Tu veux un exemple ? Ma mère ! Elle raconte des histoires inouïes à mes filles, et parfois, j’en suis le héros malgré moi. Heureusement qu’elle ne sait pas tout. Ouf…
Personne ne sait tout. Ni sur moi, ni sur toi. Nous avons un moi intérieur qui n’admet aucune visite. Et c’est très bien comme ça. Tu te vois déverser le flot continu de tes secrètes pensées, de ces trucs que tu as enfouis, sur un divan face à des inconnus ? Mais même face à ton psy, tu ne le feras pas. Tu ne diras pas tout.

Pour les marques c’est exactement le problème inverse. Elles souhaitent ne rien dire de trop. En manque de confiance, elles nous cachent facilement leur véritable intention, leurs secrets de fabrication (ce qui peut se comprendre quand on vend du Coca), leur responsabilité ou leurs difficultés. Prudence ou discrétion ? Peur d’être mal perçues et manipulation ?
Si nous savions davantage qui sont les dirigeants, les leaders, si nous entrions dans leur loge avant le spectacle qu’ils ont à nous offrir, nous sentirions-nous plus proches d’eux ?
Lorsque je t’invite à deviner si les deux anecdotes citées plus haut sont vraies ou fausses, ta curiosité naturelle se met en marche : qui suis-je à tes yeux ? Cela n’est pas essentiel, mais si nous étions plus proches, plus en confiance, notre relation serait meilleure et plus durable.
Tu sais tout ! Ou presque…
L’histoire peut commencer !

