Mois: Mai 2024

Stratégie RSE : comment La Poste passe au cargo ?

J’aurais tant de choses à te raconter sur Vivatech 2024. Je reste focus sur le Moins mais Mieux, aussi je te propose un court arrêt sur le stand de La Poste. Oui ce groupe est parfaitement dans le ton de l’innovation, et accueille d’ailleurs de nombreuses start-ups innovantes sur tous les fronts. Mais ce qui m’intéresse en ce début de journée un sur le salon, c’est l’annonce d’un partenariat avec l’Ademe. A cette occasion, j’ai eu le plaisir d’une conversation avec Claire Baritaud, directrice des politiques et expertises RSE du groupe La Poste, afin d’évoquer la mutation progressive de cet organisation séculaire vers la responsabilité globale. Nous avons ainsi évoqué l’engagement volontaire de plus de 7 000 postiers (soit 10% des effectifs) pour passer au vélo cargo comme moyen de mobilité principal. Le dynamisme des postiers et leur présence au cœur même de nos vies, est toujours aussi fort. Accepter de revenir à la mobilité verte est un effort mais aussi un message envoyé à nous tous. Réduire l’impact carbone du dernier kilomètre est un …

Rachel m’a déclassé ! #AirFrance

Et voilà ! J’ai attendu 10 jours avant de me remettre de mes émotions. Rachel m’a rappelé un mercredi matin pour me dire : rien de plus. Air France n’a pas d’avion pour Delhi, centre du monde indien, et c’est tout. Alors pourquoi avoir prétendu jouer l’escalade jusqu’au sommet de la relation client ? Pourquoi m’avoir laissé un espoir de trouver une solution à ce problème inconfortable dû à un affrètement d’avion opéré par une compagnie charter dans une cabine business vieille d’au moins 15 ans ? Pourquoi n’avoir rien du tout, à me proposer, aucun dédommagement, aucun avantage pour un prochain vol, aucune espèce de reconnaissance de ma fidélité gravement en danger ? Parce que cela n’est pas dans le process. Simplement. Tu le sais, la relation client est de plus en plus soumise au process. L’humain est formé à cela. Rachel aussi. Elle suit des instructions et malgré toute son intelligence émotionnelle (désormais indispensable pour écouter des clients mécontents), elle les suit à la lettre. Et là, tu me dis, qu’un robot aurait …

Quelle image des femmes l’IA nous propose-t-elle ? #Dove

Lorsque j’interroge Emilie sur une définition de la fidélité, elle me répond d’un seul mot : constance. Fascinante réponse, tant par sa simplicité, que par la lucidité qu’elle apporte à un discours de marketer. Simple et efficace. Et puis Sandie me fait découvrir la campagne de la marque Dove pour une beauté réelle des femmes. Pas la beauté renvoyée par une Intelligence Artificielle, pas celle qu’un prompt un peu léger mais tellement usuel lui a proposé en guise de mots clés, une beauté réelle. C’est quoi la beauté réelle ? Deux mots concepts dont la signification est purement personnelle puisque issue de la perception émotionnelle et la mémoire culturelle. Pour autant, nous espérons tous être dans la réalité et vecteur d’une certaine beauté : la nôtre. Suis-je la plus belle, n’est plus une question dans notre monde (et Blanche-Neige, qui n’est pas blonde, n’est plus acceptable faute d’être assez inclusive, justement). Beauté réelle signifie dans cette campagne, une beauté naturelle mais pas seulement. Une beauté que nous devrions voir, là où notre regard a été …

Escalade pour le pont de l’ascension : jusqu’au ciel chéri ! #AirFrance #CX

Tu le sais si tu as lu « Tout savoir sur le marketing émotionnel », j’aime la marque Air France depuis longtemps. Tout petit déjà, je voyageais dans la cabine de pilotage en invité par mon parrain pilote… et puis, au fil de nombreux voyages, pas seulement professionnels, j’ai souvent embarqué dans le ciel, rendu plus agréable par la qualité du service de notre compagnie nationale. Encore aujourd’hui, j’ai le plaisir de côtoyer au moins un pilote passionné par sa mission… Alors quand je dois me rendre en Inde début juin pour un salon professionnel, ma préférence s’exprime et mon choix se porte naturellement sur un vol CDG New Delhi en business. C’est un peu plus cher que sur certains autres vols qui parfois proposent des escales exotiques. Pas essentiel tant le séjour sur place sera dense (3 jours de salon en anglais à rencontrer les clients indiens de mon client français), et surtout compensé par la garantie d’un service à bord à la française, qui me repose déjà. Patatras ! Il y a quelques jours, je …