histoire et contenu de marque, les 4 E, vive les marques !
Laisser un commentaire

Le brand content et l’IA : en route vers le futur

Evidemment tout le monde en par depuis deux ans. L’Intelligence artificielle générative va remplacer tous les talents créatifs par des génies du prompt. Celui qui parle aux oreilles de mon Chat, sera le roi de la com demain ! C’est sur !…

Mais les images et les mots produits par l’IA ont-ils autant d’impact que ceux des humains ? Sont-ils crédibles, authentiques, comme beaucoup de « coach Linkedin » te le conseillent au moment d’écrire un post qui donnait à voir ton profil ? Pour toi, ce n’est pas un débat. Pour une marque, c’est autre chose.

Exemple ! Michelin qui est une marque plus que centenaire, leader mondial du pneumatique et particulièrement portée sur l’innovation technologique, l’enjeu est de taille, comme dirait Bibendum. Alors son agence, BETC, propose un film publicitaire pour vanter des pneus qui sont parfaitement adaptés aux véhicules électriques, qui par ailleurs consommeraient davantage de gomme que les autres.

Et ce film est entièrement réalisé en images de synthèse, propulsées par l’IA. C’est beau, tu trouves ? On peut en discuter, question de goût. En revanche, ce qui est clair, c’est le gain de temps pour la production et bien entendu, le gain énorme sur le budget de tournage d’images réelles. Plus besoin d’envoyer des équipes sur des circuits ou en studio. Plus besoin d’équipe du tout. Moins est indiscutable.

Mieux ?

On se rapproche tout de même des images de jeux vidéo, au réalisme bluffant, mais que notre oeil d’humain détecte en un centième de seconde. Alors que retiendrons-nous des images fournies par l’IA ? Et du message de la marque ? Notre cerveau sera-t-il plus réceptif, plus attentif, et capable de mémoriser ce qui n’est pourtant pas naturel ? Je pose la question ici, en priorité à toi ou toi qui êtes déjà fans de l’IA. Alors même que des chercheurs américains ont montré que nous retenons facilement (plus facilement) les fakes news, ce qui n’est pas vrai, pas réel que le reste. Amusant constat pour celles et ceux qui nous fournissent des tonnes d’images retouchées d’eux ou d’elles, en guise de contenus authentiques.

Pour revenir sur la route artificielle empruntée par Bibendum et ses pneus blancs (oui tu s remarqué qu’ils sont plus purs comme cela), il est trop tôt pour mesurer l’impact de cette nouvelle campagne. Soyons prudents. et précisons pour clarifier l’angle pris ici : « L’apport d’un réalisateur et d’une équipe de techniciens spécialisés dans la maîtrise de l’outil est en effet indispensable. Sans le réalisateur Miles Cable, son équipe, sa connaissance de la grammaire cinématographique et de la réalité physique du comportement des véhicules, il aurait été impossible d’obtenir un rendu si réaliste et si spectaculaire. » cf le Communiqué de Presse de l’agence.

Demain tout sera possible via l’IA générative. Est-ce un pas de plus vers le mieux ?

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, les 4 E, vive les marques !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire