Ce week-end de nombreux anglais sont descendus dans la rue avec leur drapeau (Union Jack ou Croix de Saint-Georges) pour rappeler à leurs gouvernants que l’identité britannique signifiait quelque chose. Une culture peut-être ?
Heureusement, là-bas comme ailleurs, la culture est issue de la diversité, de l’apport indéniable des gens venus d’ailleurs, des migrants et des voyageurs du monde. Que les anglais (comme les autres) aient dû abandonner une vision coloniale de leurs découvertes géographiques et de leur supposée supériorité culturelle était une bonne nouvelle pour tous les pays retrouvant leur liberté. Aujourd’hui, ce sujet des nouveaux arrivants dans leur île est évidemment sensible et engendre un bon vieux réflexe patriotique et raciste dans le pays. Dommage !
D’autant plus que les générations précédentes, toutes ensemble, ont profité de ce brassage des cultures, juste dans leur foyer, qu’il s’agisse de soutenir leur équipe de football préférée ou de leur décoration d’intérieur. La tolérance et l’acceptation de la différence est un gage de richesse à venir.
C’est peut-être ce qui inspire le film de John Lewis, enseigne qui est dans l’hier, l’aujourd’hui et le demain avec sobriété et parce que des générations continuent de croire en cette marque incontournable et tellement présente dans la vie des gens.
J’aime croire que nos envies d’autre chose que ce que portait ou sifflotait ma grand-mère résisteront à l’épreuve des crises morales qui nous questionnent. Faire autrement, c’est nécessairement ne plus faire ce que l’on faisait avant. Et c’est tant mieux ! Oui, en principe, peu de gens changent leurs comportements, volontairement, contre l’avis de la majorité, parce que nous sommes tous conservateurs. Et oui encore, nombreuses, très nombreuses sont ces marques qui continuent de communiquer avec leurs clients comme on l’a toujours fait : par intérêt. Pas par passion. Pas non plus pour les aider à changer. Pourtant, nous avons besoin de comprendre qui nous sommes et pourquoi nous devons vivre ensemble…
Tu te t’intéresses pas à ces sujets qui sont pourtant essentiels à comprendre le marketing de demain ?
Alors, regarde ce film. Et profites simplement de sa beauté… et de la force de ce plan-séquence comme au cinéma.
Au fait, c’est quoi une marque intergénérationnelle ?
And the beat goes on…
Merci Karine pour l’inspiration… #lovebrand

