expérience client, histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Stratégie marketing du retail : Alinéa vs Maisons du Monde

Les meubles et les arbres

Tu connais mon goût pour l’expérience et la relation client. Dans un monde où chacun croit que tout se passe désormais sur un smartphone, je vais encore dans les magasins et, tu peux me croire, aux premiers pas, aux premiers regard, je me rends compte des différences d’approche voire de stratégie…

Alors j’ai envie de t’interroger sur ton choix entre ces deux marques : quelle est celle que tu préfères lorsque tu te déplaces en magasin ?

Es-tu plutôt team Alinéa, « il fait beau chez vous » ou team Maisons du monde « pour s’ouvrir au monde » ?

Je te dis ce que j’en pense à la fin de cet article mais avant, place à une analyse comparative en termes de stratégie marketing :

Positionnement et stratégie globale

Maisons du Monde mise depuis 2024 sur sa transformation « Inspire Everyday » visant à renforcer l’identité de marque et réenchanter l’expérience client, dans un contexte de ventes en recul à cause de la conjoncture. L’accent est mis sur la cohérence d’univers déco, des campagnes inspirationnelles et la consolidation du réseau de magasins rénovés.

Alinéa, de son côté, accélère son repositionnement après le rachat de 19 magasins Zôdio en 2024, sous une nouvelle signature « Il fait beau chez vous », mettant en avant le design accessible, la durabilité et un art de vivre méditerranéen. Sa stratégie passe aussi par une valorisation du savoir-faire local et une transformation numérique notable. 

Expérience client et innovation magasin

Maisons du Monde déploie un nouveau concept expérientiel en centre commercial, axé sur l’achat plaisir, le coup de cœur et la fluidité des parcours clients. Les zones « coup de cœur », les boîtes cadeaux à remplir et la segmentation des produits par couleur soutiennent l’idée d’une source d’inspiration permanente.

Alinéa digitalise ses magasins (étiquettes connectées, nouveaux dispositifs digitaux) et adapte ses points de vente pour valoriser une esthétique chaleureuse, avec une forte composante responsable dans son choix de collections et la mise en avant de la production locale. 

Communication et réseaux sociaux

Maisons du Monde performe sur les réseaux sociaux grâce à des contenus inspirationnels, des idées d’agencement et des tutoriels déco diffusés sur Facebook, Instagram et Pinterest. Le catalogue print reste un outil fort, avec un record d’encartage à 1,2 million d’exemplaires pour toucher tous les publics.

Alinéa, via Publicis Activ Lille, a repensé sa communication pour la rendre plus pétillante et féminine, s’appuyant sur l’humour et le plaisir. Elle multiplie les campagnes « Il fait beau chez vous » sur les canaux digitaux et la télévision, accentuant son storytelling autour de l’accessibilité et de la convivialité. 

Engagement RSE et durabilité

Maisons du Monde a renforcé ses engagements ESG, mais son discours reste davantage axé sur l’émotion, l’inspiration et l’expérience. Il existe désormais une fondation Maisons du Mode pour concrétiser les engagements et notamment celui de préserver les arbres de notre planète.

Alinéa, en pleine transformation, place la durabilité et la production locale au cœur de sa stratégie, cherchant à joindre croissance et impact responsable. 

Tableau comparatif

DimensionMaisons du MondeAlinéa
PositionnementInspiration, expérience, univers décoAccessibilité, durabilité, art de vivre méditerranéen
Stratégie magasinConcept expérientiel en centres commerciaux, rénovationDigitalisation, valorisation du local, optimisation du réseau
CommunicationCatalogues, réseaux sociaux inspirationnels, campagnes printCampagnes TV, digital, identité visuelle repensée, storytelling convivial
RSE/DurabilitéActions ESG, expérience émotionnelleProduction locale, durabilité, croissance responsable

Et voilà !

L’heure bleue chez Alinéa

C’est un peu rapide, j’en conviens, mais peut-être que l’essentiel est ailleurs. Les deux enseignes se copient sur nombre d’actions comme les French days (moins 40% chez l’une contre moins 50% chez l’autre – évidemment pas sur les mêmes articles), ou la seconde vie répondant à la seconde chance. L’éco-conception est-elle plus sincère ou plus attractive que la sauvegarde des arbres portée par une fondation ? Je te laisse en juger…

Pour ma part, c’est bien l’expérience en magasin, mon ressenti qui me ferait choisir entre ces deux marques. C’est tout le sujet de la stratégie réfléchie dans un bureau et qui ignore trop souvent ce qu’il se passe en vrai. Là sur le terrain, les beaux concepts sont parfois balayés par ce que vivent les clients ou les visiteurs du magasin. Figure toi que l’on est ici dans le deux salles, deux ambiances !

Et sauf à ce que tu cherches précisément un article, une lampe de chevet ou un coussin pour ton fauteuil, la promenade ou le voyage dans le monde est très nettement plus agréable que la traversée du catalogue couleur par couleur. Enfin, c’est ce que je ressens…

Quand tu réfléchis stratégie de marque, tu dois absolument te poser la question du ressenti client, dans la vraie vie (et pas seulement dans un tunnel d’achat digital). Comment se sent-il ou elle dans cet espace que tu lui proposes de parcourir sans guide, avec ses pieds, sa tête en l’air et son impatience à trouver ce qu’il aimera chez lui ?

Alors ? Tu as choisi ?…

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire