Tu pourras toujours me dire que la marque qui vend des portables et des box numériques sur lesquels nous passons nos journées communique avec un opportunisme certain. Je te répondrais que la responsabilité est dans l’action !
Or ici, présenter un jeu de société familial sur les usages du numérique, me parait a minima témoigner d’un engagement à aider les gens à mieux se comporter. Et c’est justement cela, la responsabilité d’une marque ! Apporter, éduquer et partager les bons usages, les bonnes attitudes, dans un contexte ludique et avec la mission de faire société. Parce qu’on apprend mieux en jouant ensemble et parce que le numérique a la fâcheuse conséquence de nous éloigner lorsque nous sommes proches les uns des autres, et la capacité heureuse de nous rapprocher quand nous sommes loins.
Bien entendu, l’invitation de Lena Situations et de sa famille dans ce premier épisode de #reconnectés n’est pas un hasard. Toucher un public large, c’est avant tout bien choisir ses ambassadeurs. Il y aura d’autres épisodes et d’autres invités autour de la table de jeu, nous prévient Bouygues Telecom. Tant mieux !
« Nous sommes tous préoccupés par les usages excessifs ou déraisonnables des écrans et, en tant qu’opérateur, nous avons une responsabilité particulière. Avec ce programme « Reconnectés », nous voulons ouvrir le dialogue au sein des familles, de manière ludique, pour les aider à mieux vivre ensemble le numérique. C’est un volet supplémentaire de notre engagement, qui vient renforcer d’autres actions mises en place par Bouygues Telecom et ses partenaires pour sensibiliser nos clients et aider à protéger les plus jeunes », déclare Anthony Colombani, Directeur de la Communication de Bouygues Telecom.
Alors pourquoi un jeu et pas une jolie campagne, un joli film publicitaire comme aime à en produire la marque ?
« Pour réussir à engager sur une thématique déjà très discutée et traitée, nous avions besoin de nous démarquer par la forme. C’est pourquoi nous sommes allés jusqu’à créer un nouveau jeu de société et solliciter une créatrice de contenus très concernée par le sujet. Lena est vraiment aux premières loges du cyberharcèlement, elle le subit fortement et c’était clé pour nous d’avoir une personne légitime sur le sujet pour avoir un propos impactant et authentique. » répond, Mathieu Laugier, directeur général chez BETC, l’agence qui orchestre tout ce programme.
Le sujet est de plus en plus discuté, partout en France. Et l’on sait trop bien à quel point les enfants sont les premières victimes des mauvais usages de la technologie. Alors jouer avec eux, jouer ensemble, est un modèle éducatif qui donne toujours les meilleurs résultats et la marque montre ici une inspiration que d’autres devraient suivre.
Voilà !

