Je découvre la marque dans le métro ! #Boomer ! Je prends aussitôt l’affiche qui a attiré mon regard en photo, histoire d’en parler aux étudiants de l’ISCOM et… à toi ! Et je réalise qu’en tout petit déjà et en bas à droite, il y a la mention légale : « Photo retouchée » !
Oups ! #tasditquoi ?
Tu me vantes le soleil de Rio, ambiance authentique et so fifties, et là #Bimbamboum tu m’avoues que la silhouette « inclusive » que tu affiches fièrement est en réalité un « fake » finement recalibrée par ton logiciel de retouche d’images. Ah non ! Je suis choqué ! Et pas en bien. Je ne comprends pas comment tu manques de respect à ta propre promesse sans aucun égard pour le public ni ta responsabilité sociétale.

Alors les étudiantes qui savent tout, m’expliquent que la marque a été racheté par L’Occitane ! Re gloups ! Pourquoi ? Le soleil de Rio serait-il plus fun que celui de notre Provence mondialement connue (aussi) ? La marque du Sud qui est présente dans chacun des aéroports de la planète, en mode responsable et naturelle, mais pas contre un petit voyage en gros porteur, a-t-elle flairée le bon investissement en rachetant (83% des parts), Sol de Janeiro, qui est une marque californienne née en 2015.
Dis-moi, toi qui fait de la com responsable, tu la trouve où l’authenticité qui te fait du bien ? Comment vas-tu te sentir bien dans ton corps et dans ta peau, avec ces nouveaux produits tellement sympas ?
En me promenant sur le site, et non pas sur les plans magiques de Rio, qui me manquent déjà, je redécouvre la Joy attitude, la nonchalance désinvolte qui m’accompagnait lorsque je venais bronzer à Ipanema. Ah quel plaisir d’y repenser !
Et puis j’ouvre les yeux sur les rues de Paris encore une fois, mouillée d’une pluie qu’on nous annonce providentielle, et je me sens gris. Une marque qui te promet le soleil et le fun, sera toujours agréable, ou tout au moins, tant que nous n’aurons pas tous grillés. Alors si la vidéo qui sent bon ce vieil Hollywood teinté d’une image de la femme un rien idiote que nous aurions du mal à assumer dans l’hexagone, est un réel succès, pourquoi ces affiches ? Pourquoi vouloir nous imposer ce cliché ?
Quand tu fais de la com pour une marque qui n’est pas encore si connue que ça, n’en déplaise à la jeunesse spécialisée, es-tu dans l’obligation d’arroser massivement ? Pourrais-tu parler moins mais mieux ?
Question de cible me répondras-tu ? Vraiment ?! J’aimerais te dire que ce n’est pas dans le métro que cela se passe. Que tu as bien d’autres moyens, bien moins couteux et bien moins agressifs de faire parler de Sol de Janeiro. Nul doute que tu aurais des résultats tout aussi spectaculaires si tu choisissais de mieux faire. Pas plus, mais mieux ! C’est tellement facile de dépenser des budgets effarants pour, peut-être, gagner quelques points de notoriété (surtout partant de presque rien). C’est un autre challenge que de jouer sans budget (ou presque) pour créer le désir et un engouement porté par celles qui auront une réelle sympathie pour cette marque. Les premières consommatrices seront-elles les ambassadrices qui feront le job à ta place ?
Comme tu n’en sais rien, comme tu n’en es pas certain, tu préfères arroser avec ton gros budget ! C’est dommage ! Définir une stratégie marketing, employer des actions qui feront aimer ta marque, est une belle mission. Afficher dans le métro est une tactique de cancre du marketing. Tu vaux mieux que ça !…
On se retrouve sur la plage !?
PS : je suis un client de l’Occitane… parce que j’aime bien les histoires de marque, authentiques… #oupresque
PS2 : Sofia Richie est une mannequin californienne (presque brésilienne)…

