histoire et contenu de marque, les 4 E, vive les marques !
Laisser un commentaire

La stratégie de la gourde responsable #Stanley

Pourquoi acheter une gourde ? Pourquoi la marque de Seattle est-elle devenue iconique, représentative de la folle mode de la gourde ? J’ai lu un excellent et parfois drôle article sur ce sujet sur l’ADN et cela m’a aussitôt, ni une ni deux, mis l’eau à la bouche !

Oui je sais, on pouvait s’en passer. Jusque là, tu buvais de l’eau du robinet, du Coca Zéro dans le pire des cas (le mien) et tout allait très bien. Seulement voilà, tu n’étais pas très responsable ! Surtout si tu consommais de l’eau en bouteille ou des cannettes en aluminium. Tu ne pensais pas planète bleue, et tout à coup, la team Stanley t’es apparue comme un phare de DS dans les yeux du lapin.

Alors depuis 10 ans, tu vois des gourdes partout. Enfin surtout dans les espaces so fun de coworking et dans les salles de gym parisiennes… Bref ! C’est un phénomène de mode ou tu crois que ça va durer ? Ben justement, c’est là que Stanley se démarque de la plupart des gourdes d’une médiocrité normalisée. Les gourdes c’est pour la vie ! #BuiltforLife

Screenshot

Parce que lorsqu’un produit devient tendance ici comme ailleurs, le comportement évolue avec le temps et il se lasse vite du dessin de base que tout le monde a acheté die. gentiment. Le consommateur veut de l’exclusivité. Sa gourde grise ou beige, elle est sympa mais c’st la même que celle de tata Jacqueline ! Et ça, ce n’est pas possible !

Il reste deux solutions : changer de gourde comme on change de tee-shirt Shein ou en trouver une qui surclasse la population trop moyenne des gourds ! Facile, demande à Stanley ! La première option, celle de la gourde jetée avec une légèreté sans égale, est pourtant très majoritaire. Les passionné.es de la gourde en ont désormais des collections entières dans leurs placards à gourde ! Et ils et elles finissent par les jeter dans leurs poubelles responsables.

Avec Stanley, ce ne sera plus le cas. La gourde est à la fois plus cher et plus grande, et elle vient avec une paille flexible dans le bec ! Tu ne voudras plus t’en défaire, ne crois-tu pas ?

Screenshot

C’est fascinant ! Multiplier son chiffre d’affaires par 10 en deux ans, avec cette belle promesse d’être plus cher et plus irremplaçable que toutes les autres. Tu n’y avais pas pensé ? Quand tu recevras ta gourde Stanley pour Noël, n’hésites pas à pousser des cris de joie et à te filmer pour l’occasion. C’est TikTok qui sera content !

Certains, que je ne nommerais pas ici, par respect pour le genre humain, pensent encore que la communication responsable n’a pas d’impact. Pourtant cette marque qui a réussi à proposer un objet parfaitement inutile, moche et encombrant, dans des couleurs que seuls les américains apprécient avec leur bon goût légendaire, et à en faire un succès mondial, démontre exactement l’inverse. Il suffirait de clamer haut et fort sa différence pour devenir un jour, une référence. Pour que le public le plus exigeant, le plus extrême dans ses choix, se rallie à la marque qui ose cette différence, et qui la défend jusqu’au bout. C’est d’abord cela la responsabilité. Etre convaincu d’une vision unique du monde et de sa mission. Produire des gourdes qui durent et que les gens ne jettent pas, est une excellente idée. Merci !

Parce que Stanley raconte des histoires de vrais gens, qui ont envie de créer des choses qui durent, un peu sur le modèle de Patagonia, la marque peut nous convaincre que sa vision du monde est éeelment responsable. Ce n’est pas le produit gourde qui l’est. C’est ce que nous enfants faisons. Si tu adoptes une gourde, soit gentil, garde là pour la vie !

Ainsi il s’agit toujours de se placer tout en haut du marché. Par la taille, par la durabilité du produit, par la pertinence de l’offre que finit par adopter le public, alors même qu’il a l’impression d’être submergé par l’offre ordinaire de tous ceux qui creusent le sillon.

L’excellence n’est pas pour tout le monde. Tant mieux. C’est ce qui te permet de faire moins mais mieux !

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, les 4 E, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire