Parce que nous venons de vivre un été marqué par la beauté du sport, du mouvement olympique devenu inclusif, et d’une ville emportée par les émotions du monde entier, je crois que nous devons tous ensemble rendre le marketing plus beau. Comment réussir cette performance ?
1 – Le beau n’est pas seulement une question d’image
Nous avons tous basculé dans une société de l’image. L’image a toujours été porteuse de la beauté depuis l’antiquité jusqu’à l’avènement des réseaux sociaux. Une belle campagne, c’est souvent un beau visuel. Mais la beauté est aussi dans les mots, dans le message. Elle est encore dans ce que l’on ne voit pas. Nombre de campagnes nous vendent un rêve évoqué par le visuel, qui, hélas, ne se transforme pas en une expérience réussie. Par exemple, les photos de recettes de cuisine que nous ne réussissons jamais à reproduire dans l’assiette. Si l’image est belle, en est-il de même du reste ?

2 – Le beau est dans l’œil du client
Décider de ce qui est beau est une ambition démesurée. Si l’on admet que c’est au client de décider de ce qui est beau, pour lui ou pour elle, alors on desserre la corde que l’on se met autour du cou lorsqu’on se met en tête de créer la beauté. La beauté n’est pas la perfection. La beauté est aussi dans la diversité, l’aspérité, la différence. C’est dans ce sens que de grandes marques travaillent aujourd’hui. Peu importe le choix créatif, il y a nécessairement un public qui le trouvera beau. Et c’est tout ce qui compte. Humilité.
3 – Le beau marketing est respectueux
Certes, nous sommes soumis à la performance de nos actions. Mais nous sommes aussi, et de plus en plus, jugés par les clients, les consommateurs sur la responsabilité. Respecter est probablement séduire, et à tout le moins rassurer. Respecter ses publics, ses collaborateurs, ses partenaires, ses distributeurs et bien sur ses engagements, notre planète. Sans respect, le marketing continuera d’être désigné comme responsable de nos erreurs, des futures catastrophes et c’est dommage. Lorsque vous imaginez une action, demandez-vous si vous êtes dans le respect, y compris de vous-même.
4 – Le marketing est beau si ces objectifs sont partagés
Le plus souvent les objectifs du marketing sont quantitatifs. Faire plus et obtenir plus de ceux que l’on vise. Mais quels seraient leurs objectifs à eux ? Que souhaitent ou attendent de notre marketing les prospects, leads, clients et parfois collaborateurs ? Majoritairement que l’information ou le message qui cherche à les mettre en action (sinon on ne parle pas de marketing mais de communication), crée une valeur tangible. Et là, il s’agit de faire preuve de créativité mais aussi de réalisme. Apprendre, transmettre un savoir, accompagner, coacher, encourager la pratique, le changement de comportement ou d’habitude, le progrès vers un idéal social ou sociétal, sont des objectifs du futur client comme de l’ancien. Augmenter son panier d’achat ou améliorer le score d’ouverture de votre newsletter n’en sont pas. Pas pour eux. Le beau est partagé ou n’est pas.

5 – Le beau marketing est d’abord une intuition
La plupart des artistes, des créateurs, n’ont jamais eu besoin d’expliquer comment ils réussissaient à créer la beauté de leur œuvre. Ils n’ont pas fait de présentation powerpoint, ni même de simulation des résultats. Ils n’ont pas prévu les réactions de leur public, justement parce que la beauté n’a pas besoin d’argument. Ils ont eu une intuition. Et parfois, ils ont eu raison. C’est ce qui manque le plus au marketing basé sur la data. Il n’y a aucune intuition dans l’analyse des statistiques ou des données clients. Pour autant, les décisions étant émotionnelles, il faut rencontrer cette émotion. Créer cette rencontre notre nos messages et les émotions du public, est et devrait être intuitif et non pas calculé. La surprise, la joie, l’émerveillement naissent dans le cœur des gens, sans prévenir. Restons humbles et proposons des rencontres. Le reste leur appartient.
Si tu as lu ces conseils, tu pourrais me dire que j’ai mangé trop de tofu ou bu trop de cette boisson detox dont je préfère t’épargner les ingrédients. Mais non ! Les résultats du beau marketing sont multiples :
- Tu auras la sensation de faire, de créer de belles choses, campagnes ou messages. Et ça fait du bien, pour une fois.
- Tu éviteras de faire pour faire plus. Tu choisiras plus aisément de faire mieux, d’abord.
- Tes résultats viendront. Plus tard, mais ils viendront. Inutile de les anticiper. Le beau est dans l’instant.
C’est déjà pas mal non ?
#onenparle

