Intuitions, semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

La stratégie de la grosse vache #SIA

grosse vache

Il y a quelques semaines, je terminais une conférence par une photo de vaches, ces animaux tendres mais pas forcément mauves. Stupéfaction ! Pourquoi des vaches et surtout qui ou que regardaient-elles ? Une demie-heure de discours autour de la responsabilité dans et du marketing, et l’audience s’étonne encore… merveille du monde autiste dans lequel nous vivons…

Oui j’aime les vaches ! Tout petit déjà, je traversais leur pâturage pour aller jusqu’à la ferme y chercher d lait, dans un pot en alu… Et j’adorais cette frayeur qui me parcourait l’échine, quand l’une d’elles tournaient ses yeux globuleux vers moi (ou mon petit frère) signifiant ainsi qu’elle n’appréciait que modérément l’intrusion dans son espace naturel. Au retour, c’est plus dangereux puisque nous imaginions alors, qu’elle nous en voulait d’avoir pris son lait. Aucune vache ne m’a jamais attrapé (ouf). Elles étaient grosses et moi plutôt fluet, à l’époque. C’était la vie !

Aujourd’hui et depuis samedi, comme chaque année, des centaines de milliers de gens vont voir le cul des vaches dans un hall d’exposition grand comme une étable. Pourquoi ? Déconnexion avec la nature, nous dit-on. Bravo ! J’ai même un ami auto-proclamé influenceur porcin qui se promène dans les allées, en quête de likes.

La question qui me taraude ce matin, c’est pourquoi les vaches primées sont elles les plus grosses ? #oupresque… pas de grossophobie ici, au contraire, mais une interrogation sur ce qui semble une évidence au monde agricole, être grosse c’est être en pleine forme et détentrice d’une puissance admirable, et qui est justement un vrai malaise dans notre société urbanisée. Les formes, la forme, et c’est tout.

Alors les uns et les autres nous diront que nous avons trop de vaches en France, qu’elles polluent même, et que boire du lait de vache c’est mauvais pour la santé. Ahahaha ! Depuis quand buvons-nous du lait zéro pour cent ? et pour quel résultat ? Face à 5000 ans d’histoire de nos civilisations, j’ai un léger doute… pas toi ?

Bref ! Comme le rappelle les statistiques de l’INSEE, les agriculteurs de France détiennent encore 51% de notre hexagone. Certes, ils ne sont plus que 500 000 mais si tu enlèves les montagnes et les zones humides fleuves, rivières, lacs, et marais), tu arrives à cette conclusion arrondie que moins 1% de la population française, possède 80% des terres habitables… Un peu de respect ! Si la France est si belle, et visitée, c’est un peu grâce aux grosses vaches ! N’en déplaise à ceux qui nous roulent dessus en trotinnettes électriques !

Dans marketing magazine, ce media en ligne qui parle encore des marques, on te dira quelles sont les marques qui défendent une certaine idée de la France. Celles que tu vois depuis les vitres de ton TGV ou de ta bagnole fonçant vers les pistes surchargées comme un périphérique limité à 50. Tu verras même des vaches. Qui te regardent en se demandant pourquoi tu les trouves grosses…

Je les trouve rassurantes. Certaines sont vraiment belles à voir. Leur diversité est aussi un message dans notre société. Chacune a sa région, son identité. Et comme dans un film sur Les Vétos, on te rappellera que le jour où tu iras te paumer dans la campagne, tu trouveras plus facilement du lait frais que des Chocapic ! (oui je sais, c’est dommage parce que j’aime les Chocapic)…

Nous n’avons pas besoin, en marketing, d’inventer des missions, des valeurs, ou des histoires compliquées. La simplicité devrait toujours s’imposer à nous. Rester dans la simplicité, c’est se rapprocher de la nature et de votre humanité.

#riendautre

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, semaine du happy marketing

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire