les 4 E, vive les marques !
Laisser un commentaire

Naf Naf Snif snif ! #deadbrand

Naf Naf is dead

Et hop ! le vent a soufflé si fort que la maison du petit cochon a été soulevée et emportée au loin, le laissant tout nu sous les yeux du grand méchant Shein…

Une histoire que tu connaissais déjà : tu as cru un instant que tu pouvais jouer avec les prix bas, et … tu es mort ! Et cette fois, c’est la deuxième fois. Il y a à peine 10 mois des investisseurs (vraiment) ont cru qu’ils pouvaient racheter cette marque du grand méchant look et la relancer en baissant drastiquement les prix et en fabriquant à pas cher en… Tunisie. Boulette chinoise !

Une marque ça se défend ! Une marque comme Naf Naf, fondée en 73 par deux frangins du sentier à Paris, ça vaut autrement plus qu’un rabais massif sur des articles à peine différents de ceux de Kiabi… Une marque c’est un attachement affectif, une émotion, des expériences, des histoires d’amour et des rencontres imprévisibles.

Quand tu mets ta marque dans les pattes des financiers, tu la fais disparaitre, presque à tous les coups. Pif paf pouf ! Et voilà !

Naf Naf snif snif

J’aime les marques et celle-là état symbole d’un peu d’audace dans la cour du prêt-à-porter féminin toujours coincé aux portes du chic et de l’accessible parisien. Vendre plus, encore plus. Et puis mourir.

Tu comprends que ce n’est pas la seule. D’autres meurent et sont déjà mortes, pour exactement les mêmes raisons : brader la marque et ne pas comprendre que la solution est de faire moins mais mieux. En l’occurence, les ventes (en CA) avaient été divisées par 3 en quelques années, donc on était bien dans le moins. Mais c’était surtout dans le moins bien. Tu pensais te sauver en vendant du volume : plus mais beaucoup moins cher ! Quelle erreur !

Tiens sur le site, tu peux tout acheter à – 70% ! C’est cool non ?

Je pense que tu ne vas pas le faire. Pourtant 15 balles pour une robe, c’est très correct !?… Ben non, c’est surtout pas une marque !

Voilà ! Pleurons ensemble la mort des trois petits cochons et hurlons au loup ! Enfin, pas vraiment, parce que cela fait longtemps qu’on le sait : à la fin le vent emporte tout !

PS : quand ta dette fournisseur est égale à ton CA annuel, tu commences à avoir un sérieux problème non ?… #deadbrand

Cette entrée a été publiée dans : les 4 E, vive les marques !

par

Avatar de Inconnu

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire