Intuitions, vive les marques !
2 commentaires

Non au marketing du pauvre !

Oui je défends les marques depuis 25 ans ! Oui j’estime que le marketing peut améliorer la vie des gens et pas seulement la rentabilité des entreprises ! Et enfin, oui, j’affirme qu’il est indécent et à la limite du scandaleux de penser que le marketing devrait permettre de vendre des produits à des gens qui n’en ont pas les moyens !

pauvrete

Il est inutile et économiquement ridicule de penser le marketing comme un arsenal de trucs et astuces qui permettraient à une marque, une enseigne de vendre toujours plus et aussi toujours moins cher ! En période de soldes, nous recevons tous des sollicitations à revenir dans des magasins que nous avons déjà  fréquentés, et qui nous annoncent des rabais, des remises à partir et, désormais bien au-delà, de 50% du prix affiché en magasin !

Si jamais cela ne suffit pas, vous pourriez pratiquer la deuxième puis la troisième démarque, et pourquoi pas m’envoyer un SMS de rappel sur mon portable (j’en ai reçu 2 hier dont un d’une marque que je ne connais pas… de quel droit ?). L’illusion derrière ces techniques dépassées et rejetées par les clients, tient à ce qu’il y aura toujours quelques personnes (que vous pensez avoir ciblées) pour venir dans ce magasin ! C’est certain ! Et c’est surtout mesurable, au sens où vous pourrez afficher fièrement des statistiques (des chiffres et même des camemberts). Parce que montrer que 3% des gens qui auront reçu votre SMS seront venus en magasin bénéficier de 70% de remise, c’est cool ! Vraiment ? Non en fait, c’est mieux que rien !…

Or j’aimerai vous apporter ces quatre réflexions :

* il est plus que probable que les clients qui se sont déplacés seraient venus même sans votre SMS (et quoi que vous fassiez, rien ne vous permettra d’affirmer le contraire), ce qui rend vos chiffres sans intérêt et sans réalité (ou pourquoi votre calcul de ROI est une blague Carambar).

* si la seule raison de venir dans votre magasin c’est de recevoir une offre de réduction de -70%, c’est probablement que votre offre est nulle ! et que vous n’aurez bientôt plus de client du tout !

* si vos clients sont malheureux, c’est justement parce qu’ils n’achètent pas ce qu’ils voudraient acheter en venant chez vous, mais qu’ils y achètent des produits soldés (des invendus), ce qui les renvoie cruellement à leur manque de budget !

* obtenir 3% de retour (ce qui dans la plupart des cas n’arrivera pas) est en réalité, un score tout juste médiocre. N’importe quelle présentation d’une offre à un public de 100 personnes, donnerait ce résultat ; d’ailleurs,c’est ce qui permet aux vendeurs de rue (ou de conférence) de vivre depuis des siècles !

Bien sûr, vos clients pourront toujours parader en déclamant à l’envie à quel point ils sont malins d’avoir trouvé ce magnifique tailleur en solde… jusqu’à l’instant où l’autre leur répondra qu’il y avait encore moins cher ailleurs !… Déception, désillusion, qu’ils seront alors prompts à attribuer à votre marketing.

Non ! Le marketing c’est autre chose ! Le marketing c’est justement donner envie d’acheter vos produits sans aucune espèce de remise, sans solde, et parce que c’est ce qui rendra vos clients heureux et fidèles. Le marketing c’est améliorer la vie des gens en leur expliquant pourquoi ils achètent une marque plutôt qu’une autre. Le marketing c’est un engagement à créer de la valeur pour son client, avant de penser au bénéfice de l’entreprise (qui n’est qu’un résultat entièrement dépendant de la volonté des clients).

Voilà pourquoi le marketing du prix ne m’intéresse pas ! Voilà pourquoi je lutte contre le marketing du bon de réduction, de la fidélisation par la remise et de toutes ces techniques qui conduisent les marques à la ruine et les clients à la frustration.

Stop au marketing qui fait mieux que rien ! Stop au marketing du pauvre !

Vive le Happy Marketing !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, vive les marques !
Avec les tags :

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

  1. Anne Marie Vandenelsken dit

    Recevoir un sms non désiré d’une marque qu’on n’affectionne pas particulièrement n’aura aucun effet sur nous malgré tous les rabais possibles promus. Si je n’ai pas d’attachement pour la marque, je n’ai aucune envie de me rendre en boutique acheter un produit soldé et le fait de recevoir plusieurs sms de ladite marque ne fera qu’accentuer mon rejet pour celle-ci. Je ne comprends pas pourquoi les entreprises persistent à envoyer des messages commerciaux par sms sans avoir de vrais contenus à proposer. STOP SMS.

  2. Daudea dit

    Je suis entièrement d’accord, même en ayant un attachement fort à une marque, la réception d’un texto exposant une offre promotionnelle X n’incite pas spécialement à un acte d’achat. Pour ma part, je considère ce genre de message comme une pollution inutile, attaché ou non. Les marques devraient concentrer leurs temps et leurs argent dans de vrais action marketing…Et pourtant, sur certaines personnes ça fonctionne, sinon ce genre de procédé aurait déjà disparut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s