Intuitions
6 commentaires

Faire du marketing comme une fille !

« Human beings are innately complex yet strive for simplicity. It’s the simplicity of our favorite communicators, brands, and products that make us fall in love with them, because we get what they’re saying. It takes a lot of hard work to make something so complex look so easy.

Some call it brilliance. I call it being a more human marketer. Our challenge as humans is to find, understand, and explain the complex in its most simplistic form. Find the commonality in our humanity, and speak the language we’re all been waiting for.

That’s Human to Human: #H2H », wrote Brian Kramer, CEO of PureMatter on http://spinsucks.com last week.

Romantisme ? Idéalisme ? Utopie ?

Pourquoi penser autrement, remettre en cause le dogme ou la pensée main stream serait-il impossible en France ? Difficile question !

Ce matin, je lis avec plaisir les interviews des anciens joueurs de l’Equipe de France qui a gagné il y a 30 ans, l’Euro de foot en 1984. Hidalgo, le sélectionneur romantique du football français, raconte et l’autre Michel, Platoche, se souvient de la joie collective de s’exprimer entre joueurs intelligents et prêts à tout pour les autres. Comme Batiston qui laissera sa place à 20 minutes de la fin de la finale en simulant une blessure, à son copain Amoros, pour qu’il participe à cet événement ! Un truc de fou !.. Un moment de partage aussi !

images

Le romantisme des footballeurs !? On peut en sourire, je le comprends, mais c’est précisément ça qui a fait la légende de cette équipe et construit une admiration mondiale pour un style, une approche du jeu que seuls les brésiliens de l’époque approchaient. Depuis, on prétend que le foot est devenu scientifique, calculateur, et donc un business… Mais de qui nous souvenons-nous ? Quelle autre équipe aura vu son milieu de terrain qualifié de carré magique ?

Et puis hier, on a vu la Colombie et ses joueurs qui s’amusent de leurs adversaires comme des consignes ! Merci à eux de nous prouver que c’est encore possible…

Aussi pour les marques, choisir une vision romantique du marketing, ce serait dire et faire ce que les autres n’osent pas, ou ne pensent pas utiles (rentables) ! Etre romantique, ce sera certainement créer une émotion forte, avec pour conséquence de se démarquer et d’être remarquée ! Pourquoi ?

Parce que l’humain est émotionnel avant tout et que si ses intuitions le guident vers ce qui le touche et provoque chez lui un sentiment de bien-être, c’est parce que son cerveau filtre les informations inutiles et stocke les émotions positives.

Always vient de provoquer un buzz mondial autour de cette campagne qui nous explique que dire « courir, lancer, ou jouer comme une fille », est insultant et dévalorise le sport féminin (et les filles en général). Sans doute parce qu’on a trop entendu ces mots dans un vestiaire ou sur un terrain de sport (fréquentés par des mecs)… Un peu comme on a pris l’habitude de penser aux footballeurs en se référant à des bourrins, des crétins écervelés, ou des mercenaires… Il suffirait de choisir une photo de Suarez pour surfer sur ce bad buzz; donc, il suffirait de faire comme tout le monde ! Et pourtant…

Etre romantique en marketing, c’est oser dire que le rôle d’une marque c’est de donner des raisons de l’aimer à ses clients, en leur montrant à quel point elle s’attache à améliorer leur vie ! Pas facile mais pourtant évident ! Il suffirait de changer de point de vue…

Et si vous faisiez du marketing comme un humain ?

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

6 commentaires

  1. C’est vrai qu’il est important de faire du marketing émotionnel mais cela dépend aussi du secteur d’activité 🙂 En tout cas, le message passe très bien ici.

  2. Anne Marie Vandenelsken dit

    Une marque qui prend soin de ses consommatrices en réaffirmant le formidable qui les habitent. J’applaudis!

  3. Cette vidéo est bouleversante! J’aime l’approche que peut avoir la personne qui s’occupe de ce projet, ses questions tombent sous le sens, elles mettent en avant des stéréotypes quotidiens que l’on peut avoir sur les femmes. Un rapport émotionnel très fort dans cette vidéo, BRAVO!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s