le plaisir et la fidélisation
Laisser un commentaire

Les clients fidèles face l’ingratitude des marques : (enfin) des chiffres qui font mal !

Retour sur une étude récente de Toluna-Generix Group pour nous rappeler que les clients (français) attendent autre chose que le service minimum ou un bon rapport qualité-prix de l’offre. Ainsi la lecture de quelques chiffres permet toujours de mieux situer les débats et les enjeux à venir :

* En moyenne, un consommateur français s’estime fidèle à 2 ou 3 marques.

* Etre fidèle c’est pour ce client recommander la marque autour de lui (58%) mais aussi acheter un produit de manière systématique.

* Pour un client qui se déclare fidèle, son attachement doit d’abord être justifié par la volonté de la marque de le récompenser (42%)

* Malgré cette forte attente d’une gratification, seulement 6% des consommateurs ont le sentiment que leur fidélité est récompensée à sa juste valeur !

* Ce qui suscitent chez eux au mieux de la résignation (58%) et au pire une volonté de révolte ou de représailles (42%).

ingratitude james thomson

Terrible constat en 2014 : 42% des clients fidèles sont animés par un sentiment de révolte devant l’ingratitude des marques !.. Au secours !

Quand je pense que certains n’ont pas encore compris que la relation client est d’abord une relation émotionnelle (affective) ! Quand je pense que 99% des gens que je rencontre, sourient en m’entendant dire que les clients aiment leurs marques préférées et qu’ils attendent en retour autre chose qu’un bon de réduction !…

James Thomson est un poète écossais… Les anglais seront-ils « récompensés » pour leur ingratitude ? Réponse jeudi  ;)

Cette entrée a été publiée dans : le plaisir et la fidélisation

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s