Intuitions
Laisser un commentaire

Pourquoi certains réussissent mieux que vous… y compris à l’école !

Dans tous les pays développés, on s’interroge sur le dramatique problème de l’échec scolaire, conduisant bien souvent (trop souvent) à un échec professionnel. Bien entendu, notre système éducatif est pointé du doigt et les réformes scolaires (en France comme ailleurs) s’enchaînent pour nous expliquer que cela tient au rythme puis aux activités pratiquées, quand ce n’est pas la formation des enseignants qui doit être améliorée ou revue totalement. On dépense des milliards chaque année pour tenter de remédier à ce fléau qui engendre d’ailleurs le plus grand stress dans la population (des parents) : si mes enfants ont de mauvaises notes, ils vont finir à la rue. Malheur et honte garanties !

popular children

Et si finalement l’échec ou la réussite, à l’école comme dans la vie professionnelle dépendait essentiellement de notre intelligence sociale ?

Et si la côte d’amour d’un élève dans sa classe, permettait de prévoir sa réussite dans l’apprentissage de toute matière ?

Il s’agit de (ou des ) l’élève préféré de la classe, pas forcément du (ou des) plus populaire. Bien entendu, vous vous souvenez de la popularité de certains de vos camarades, bien davantage liée à leur impertinence, à leurs fringues ou leurs looks extravagants, voire à leur rejet des profs. Pour autant ceux-là figuraient le plus souvent en queue de peloton dans la remise des bulletins de note. Mais curieusement pas les autres ! Pas ceux qui étaient vraiment aimés pour leur attitude, leur comportement social. Eux étaient au contraire parmi les meilleurs ! Pourquoi ?

being popular at school

A nouveau vous avez confondu la popularité et le fait d’être aimé par vos pairs. Ce sont pratiquement toujours des notions matérielles (ou des moyens et actions hors norme du groupe) qui les rendent populaires. Tandis que nous aimons ceux qui agissent pour le bien du groupe, qui nous acceptent et nous y intègrent, ceux qui sont perçus comme des leaders naturels. Des études scientifiques menées sur des enfants scolarisés sur plusieurs années, ont démontré que ces leaders affectifs avaient des résultats nettement supérieurs à la moyenne. A l’inverse, les enfants qui sont mal intégrés voire rejetés par le groupe, ont les plus grandes difficultés à apprendre. Parce qu’on apprend mieux et plus avec les autres. Parce qu’on apprend de ceux qu’on aime aussi.

Avoir cette intelligence sociale, la développer dès l’enfance (à partir de 5 ans, un enfant commence à avoir une connaissance de soi et des autres), sont des facteurs clés de la réussite scolaire et plus tard professionnelle. Et ce n’est pas en imposant plus ou moins de maths ou d’histoire/géographie qu’on y parviendra !

Et si cette réflexion sur l’intelligence sociale s’appliquait aussi au marketing ? Et si au lieu d’investir chaque année dans de nouveaux outils de traitement des données, ou de calcul de ROI, on investissait du temps et de l’énergie dans l’intelligence émotionnelle de la marque et de ceux qui la représentent ?

Les marque qui mettent en action un marketing émotionnel, engagé, et responsable réussissent mieux que leurs concurrents. C’est factuel ! Elles deviennent populaires ensuite, seulement ensuite, lorsqu’elles ont réussi, lorsque leur cours en bourse atteint des sommets. Mais ce n’est pas pour ça qu’on les aime !

Visuels tirés d’une présentation de Robin Banerjee –

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s