expérience client, Social CRM
Laisser un commentaire

Le mobile marketing peut-il créer du lien ? Réponses et perspectives avec Unitag

La startup toulousaine développe sa plateforme au service des marques ou de leurs agences pour améliorer les performances du mobile marketing. Depuis son lancement en 2011, plus d’un million d’utilisateurs et près de 1200 clients entreprises ont utilisé la plateforme pour (créer leur campagne marketing et) engager le consommateur mobinaute tout le long du parcours d’achat. Aujourd’hui Unitag fait évoluer son offre afin de « permettre aux agences, TPE-PME, ou grands groupes de lancer et gérer toute opération de communication mobile de A à Z, sur une plateforme unique regroupant l’ensemble des technologies mobiles. Le tout en quelques clics via une interface simple à prendre en main, et avec un coût par opération de 5 à 10 fois inférieur par rapport à un développement spécifique, déclare Alexis Laporte CEO d’Unitag.

signature-septembre2014

La plateforme promet d’ailleurs aussi bien d’aider au recrutement, d’améliorer l’expérience client que de fidéliser votre communauté via le mobile. Un très joli programme ! Qui comprend bien entendu, le suivi, l’analyse ROI de toutes les campagnes lancées depuis la plateforme et tout ceci en temps réel. Un outil que les marques et les enseignes apprécieront.

Et les clients ? Qu’en pensent les consommateurs ? Que leur apporte la technologie mobile en magasin ? J’interroge Sophie Descarrega, responsable communication Unitag,  parce que me dire que le mobile (le smartphone) est devenu le plus intime des outils technologiques, celui avec lequel nous entretenons nos relations personnelles, ne suffit pas ! Non Sophie, il faut aller un peu plus loin dans la réflexion !

Sophie :  » Je suis tout à fait d’accord avec une vision du marketing basée sur l’échange entre la marque et le consommateur, à la condition d’une vraie proposition de valeur pour les utilisateurs. C’est un objectif dont on se rapproche avec l’ascension fulgurante du mobile, véritable média d’interaction à mes yeux. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous nous efforçons de faire passer le message à nos clients : la clef du succès de chaque opération mobile, c’est de proposer une vraie valeur ajoutée claire et suffisamment attractive pour vos prospects et clients. C’est aussi une raison pour laquelle nous avons avant tout mis l’accent chez Unitag sur des technologies mobiles en mode « pull » pour lesquels le consommateur sollicite lui-même l’information ou l’offre. »

Canaux

Mais qu’est-ce que le « mode pull » lorsque le magasin me propose des informations sur mon portable ? Suis-je encore maître de mes décisions de client ?

Sophie :  » Oui bien entendu. Par exemple, le client choisit de scanner un QR Code ou une image (reconnaissance d’image) ou dans le cas de la NFC activer le mode NFC sur son téléphone avant de rapprocher son téléphone du tag NFC afin d’obtenir l’information. Pour ce qui est de la technologie iBeacon, l’utilisateur doit avant tout installer l’application (par exemple du magasin) et marque ainsi en amont son intérêt de recevoir des offres lors de sa prochaine visite. »

Clair ! Qu’en est-il de l’un de vos arguments de vente auprès de vos clients (agences, entreprises), la récupération de données client, l’enrichissement de leur data ?

Sophie : « Je vois la collecte de données plus comme un élément au service de cette proposition de valeur, lorsqu’elle est bien utilisée : grâce aux données collectées, les entreprises accumulent de la connaissance clients et sont ainsi plus à même de répondre à leurs besoin, de leur proposer des offres ou information réellement personnalisée ou encore de créer du lien de manière contextualisée. »

Mockup-concours

Le client sera-t-il d’accord ? Cette interrogation ouvre également un autre débat : que feront les marques des données ainsi collectées ? S’agit-il pour elle de remplir des tableaux de bord, d’extraire des statistiques, des moyennes ou des profils types ? Certes, on peut légitimement penser que la collecte de data via le mobile les rendrait plus instantanées, plus personnelles aussi. Mais comment pourrions-nous nous contenter d’une donnée constat d’une action du consommateur, sans comprendre le pourquoi de cette action ?

L’expérience client peut être enrichie par le mobile marketing. Unitag y travaille sans perdre de vue que la rencontre, le lien physique avec le consommateur sont très certainement déterminant pour la fidélisation. Et si le mobile marketing permettait de créer ce lien affectif entre marques et consommateurs ?…

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, Social CRM

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s