vive les marques !
Laisser un commentaire

Wholefoods Market : un exemple pour la grande distribution ?

On me demande sans cesse quelles sont les marques qui prônent les valeurs essentielles à l’amélioration de la vie des clients et qui font pourtant du business. Serait-ce possible pour la grande distribution française ? Est-elle définitivement perdue dans une guerre des prix aussi absurde qu’inefficace alors même que les consommateurs veulent surtout se faire plaisir et retrouver de la confiance ? Comment en sortir ?

wholefoods FB

Aux Etats-Unis, pays de naissance du modèle de la GMS à la française, le leader mondial WallMart, il existe pourtant une marque qui a balayé ce système en se préoccupant d’abord et constamment des valeurs que partagent ses clients : Wholefoods Market. Entendre son CEO, John MacKey expliquer à Oprah Winfrey pourquoi il est crucial de défendre de vraies valeurs, celle d’une qualité de produit dans le respect de l’environnement, est une belle leçon (http://youtu.be/Q_bImAHJHuA). On peut parfaitement vendre plus cher que les concurrents, pour peu que les clients y trouvent leur intérêt supérieur (John Mackey est par ailleurs l’auteur du livre Consious Capitalism qui défend l’idée d’un capitalisme éthique).

wholefoods core value

Non, les consommateurs n’ont pas demandé à la GMS de se battre pour baisser ses prix au détriment des producteurs, ou de la nature. Jamais ! Revendiquer une mission est une obligation pour une entreprise face aux exigences d’éthique, de transparence et bien vivre des clients (français aussi). Le comprendre, c’est créer une différence énorme avec ceux qui courent uniquement après de soi-disant économies. Chez Wholefoods, l’intérêt du client passe avant celui de l’actionnaire !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !
Avec les tags :

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s