Intuitions, vive les marques !
1 commentaire

Sigfox lève 100 millions d’euros : la rencontre de Mozart, Mermoz et Ludovic !

Quelle belle journée ! Arrivé juste à temps pour entendre l’annonce officielle qui lance la conférence de presse de Sigfox @sigfox, start-up française qui va révolutionner le monde des réseaux connectés, j’écoute Anne Lauvergeon expliquer comment se répartissent les 100 millions (et encore on a refusé du monde !). Incroyable réussite française ! Une salle comble pour écouter Ludo (Ludovic Le Moan  – CEO et président de la TIC Valley à Toulouse) et Anne (Anne Lauvergeon, ex présidente d’Areva, ex Sherpa du président Mitterrand, ex Lazard, bref star et icône de la réussite féminine).

sigfox hp

C’est vrai que ma voisine pose des questions pertinentes sur le déploiement de ce réseau au niveau mondial, déjà bien installé en France mais aussi en Espagne, au Pays-Bas, au Royaume-Uni, et la présence d’investisseurs comme le japonais NTT Docomo ou de GDF Suez et Air Liquide. C’est vrai que les exemples d’application du réseau bas débit et lowcost qui permettra de connecter à très faibles coûts des milliards d’objets connectés, sont révélateurs de l’énormité du marché qui s’ouvre à Sigfox. Ludovic nous dira encore que sa vision est en avance d’au moins deux ans sur tous ses éventuels concurrents et qu’il faut aller vite pour conquérir le monde, à commencer par les USA. Et puis Christophe, alias « Mozart » (Christophe Fourtet, directeur scientifique) promet d’autres développements, d’autres avancées.

Comme je me sens loin de ma lecture matinale et romantique de John Keats ! Que de questions trop basiques sur le marché, la concurrence et qu’allez-vous faire avec autant d’argent !… Alors dans un sursaut, je pose cette question : « quel intérêt d’être 10 fois moins cher que les autres si, comme vous l’affirmez, votre offre est la meilleure, de très loin et sans contestation ? ».

C’est Anne qui me répond : « Nous sommes révolutionnaires et nous voulons aller vite. Imaginez que vous créez la première compagnie aérienne, si vous la concevez lowcost, vous la rendez accessible au monde entier beaucoup plus rapidement ! L’innovation de rupture nous oblige à aller très vite pour déployer Sigfox et le prix très bas nous permettra de franchir toutes les barrières. » Anne est donc Mermoz ce matin ! Merci Anne pour cet éclair !

Anne et Ludo

Alors je me rapproche d’eux lorsqu’ils parlent enfin de leur rencontre , que Ludo imagine comme celle de deux rebelles, qu’Anne qualifie d’improbable, de rare, d’évidence entre passionnés d’innovation, gens de challenge et que je comprends comme une belle histoire à partager.

Et si Sigfox était une étoile brillante dans le ciel des start-up françaises ?

Bright Star ?…

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, vive les marques !

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Je constate avec bienveillance que le pli des @ est pris et bien pris !… et je m’en réjouis.
    Chouette article qui pétille, comme d’hab, et fait décoller nos neurones. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s