Inbound marketing, Intuitions
Laisser un commentaire

Les 3 clés du Brand Content (que tout le monde voudrait partager)

charity water joy

En visionnant à nouveau, la présentation live sur LeWEB12 de Scott Harrison, le fondateur de Sharity Water (@charitywater), je mesure que les 3 clés du Brand Content, point de départ de toute stratégie Inbound Marketing, sont à notre portée, pour peu qu’on y prête attention…

1 – Qualité du conteur ! Une histoire vaut d’abord par celui qui la raconte, nous en faisons tous l’expérience. Une histoire mal racontée, ne peut nous toucher, ni nous inspirer. Ce qui fait la force du message de Scott, c’est avant tout qu’il s’appuie sur sa véritable histoire personnelle et qu’en l’écoutant, on se demande pourquoi ! Pourquoi lui et pas nous ? Pourquoi a-t-il totalement changé de vie, de mission sur terre et pourquoi semble-t-il si heureux de nous en parler ? C’est sans doute ce qui explique aussi le succès de Gary Vaynerchuk dans ses show vidéo : sans lui, ce serait beaucoup moins bien ! Ne confiez pas votre histoire de marque à n’importe qui !

storytelling1

2 – L’authenticité déclenche en nous l’adhésion, la confiance et la croyance. Une histoire aussi bonne soit-elle doit s’appuyer sur des éléments crédibles, éventuellement vérifiables ou tout au moins légendaires (je pense ici à Shalimar), qui nous donne envie d’y croire. Il doit donc y avoir une parfaite adéquation entre le conteur et son histoire. On doit penser qu’il en est l’incarnation humaine. Si j’écris une note de blog, elle est signée. Si je la fait écrire par une plume de circonstance, elle sera immédiatement moins vraie… Cette perception de ce qui est authentique est intuitive. C’est pour cette raison que nous aimons lire des interviews : un autre être humain nous parle et cherche à se connecter à nous via un partage d’information.

to see what you see

3 – L’engagement démultiplie le partage. La force de l’engagement de Scott dans la création d’une fondation dont 100% des dons vont directement sur le terrain au profit de ceux qui ont besoin d’aide, est telle que nous avons instantanément envie de la relayer, de la diffuser autour de nous. Or cette propagation de la bonne parole est le moteur de votre stratégie Inbound Marketing. Sans un cercle d’ambassadeurs nourris par vos contenus, vous n’attirerez finalement que très peu de gens vers vous et votre entreprise. Plus votre engagement sera fort, plus le leur le sera aussi. Etant submergés par les causes à défendre, les histoires à partager, nous choisissons (et même nous ne retenons) que les plus fortes, les plus émotionnelles (les média usent et abusent d’ailleurs de cette tactique). La plupart des contenus sont bien trop mièvres, politiquement correct, ou consensuels pour mériter mieux qu’une attention distraite. Osez être plus engagé et l’on s’en souviendra !

about their stories sharity water

Et puisque nous avons tous soif aujourd’hui, pensez à Sharity Water et à tout ce que vous pourriez faire pour venir en aide à ceux qui manquent d’eau potable… (Sharity Water réunit près de 1,5 millions de followers sur Twitter et plus d’un million de fans sur Facebook).

voir aussi la vidéo de Scott Harrison ici.

Sharing is caring !

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing, Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s