histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Honnêteté ou cosmétique : faut-il choisir ? #why #lodesse

Tu passes devant sans vraiment t’en rendre compte, et puis ton cerveau t’envoie un signal (sans doute un peu faible…mais bon), qui te fait tourner la tête vers la vitrine de la pharmacie du coin. Et là surprise, tu découvres l’honnêteté !

Oui l’honnêteté dans la pharmacie, chers lecteurs ! C’est possible ! En tout cas, c’est ce qu’affirme haut et fort une marque de cosmétique. Elle ajoute d’ailleurs d’autres valeurs fortes pour exprimer que jamais elle ne trahira sa promesse et par conséquent sa clientèle. Voilà enfin un engagement fort. Un engagement de marque mais surtout une engagement pour toujours. Parce que lorsqu’on tient ce type de discours émotionnel, on ne peut plus en changer. Lodesse est prévenue, il faudra durer (oui comme l’amour).

Oui on peut se poser la question de savoir si les cosmétiques sont justement là pour cacher une partie de la vérité…

lodesse par amour pour votre peau.jpg

Mais ce message fort (cette belle promesse) peut et va influencer les éventuelles consommatrices de produits cosmétiques, parce qu’elles ont ce besoin de comprendre pourquoi et pour quelles valeurs, elles achèteraient cette marque. Nous n’achetons plus rien sans qu’on nous explique pourquoi, sans être influencé.

Alors, l’influence peut-elle être éphémère ? Ce sujet sur un blog est-il de nature à influencer mes lectrices ? On en discutait hier lors d’un #AfterEmotionnel consacré à l’Influence et l’Emotion, en compagnie de Pascal Cubb (CEO de Sunglasses) et de Frédéric Dumas (DG de Cision France). L’influence est relative à la fois à la notoriété et à la sincérité que l’on retrouvera dans les contenus produits et publiés. Elle est plus grande dès lors qu’on y met ses émotions, ou celles que nous inspirent les rencontres comme les expériences vécues. Elle génère le très recherché Earn Media (cette médiatisation de vos actions qui provient des autres en toute gratuité et sans même votre intervention préalable).

Influencer c’est provoquer chez l’autre une envie de partager, d’apprendre et de faire savoir. C’est aussi créer un lien social unique, basé sur l’engagement mutuel. C’est ce qu’ont compris certaines marques qui souhaitent désormais investir ce nouveau territoire du marketing. Mais pour y parvenir, il faut revenir aux basiques de la communication, nous dira justement Pascal. Il faut avoir une histoire à raconter et la raconter avec passion. Celle de Mélanie (#melaniepeutlefaire), jeune trisomique qui a réalisé son rêve de présenter la météo (sur France 2), est d’une force incroyable… Elle a provoqué d’énormes réactions émotionnelles et passionnées. D’ailleurs, les blogueurs sont avant tout des passionnés, comme le rappelle Frédéric, en indiquant que 44% d’entre eux publient par passion et non par intérêt financier.

pascal cubb et mélanie.jpg

Auraient-ils des valeurs ? Serait-il dans leur comportement social et humain de partager pour aider les autres ? C’est ce que je crois et c’est ce qui fera la différence entre les influenceurs, le jour où les marques voudront les choisir, les classer et leur proposer de relayer leurs contenus.

Ainsi pour Lodesse (@LodesseParis), il me semble que le combat ne fait que commencer. Devenir une marque influente, dépendra du temps et de l’énergie mis pour affirmer des valeurs et les faire vivre dans les expériences proposées aux clientes de la marque. Naturellement, si de vrais influenceurs venaient à relayer ce discours, les réseaux sociaux pourraient faire écho de cet engagement et déclencher un effet viral… Si seulement !

Mettre en place une stratégie marketing commence par le why et les valeurs. Certes ! Mais développer une stratégie d’influence, est une autre histoire… Etre honnête est un bon début. Tenir ses engagements et ne pas rompre la promesse, est une question de temps. L’influence aussi.

A suivre…

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s