On peut en avoir peur et on doit certainement se méfier : les robots arrivent et ils vont semble-t-il nous envahir ! Ils vont d’abord nous remplacer, pour être plus précis. Là, où l’humain n’est pas assez efficace (sa rentabilité n’est plus une question), il n’est pas interdit de penser qu’une intelligence artificielle inépuisable et corvéable H24, pourrait avoir son utilité dans un monde basé sur l’optimisation et la recherche absolue du résultat. Alors du 16 au 18 mai dernier, un salon spécial intitulé Innorobo, a permis aux inventeurs et autres développeurs d’Intelligence Artificielle de se réunir et de rencontrer un public, si ce n’est des financements.
Deux champs d’application majeur ressortent à première vue pour tout projet d’entreprise : une meilleure exploitation (qualitative et éthique) de la Data et le recours à la réalité virtuelle. C’est en imaginant le futur des métiers de l’assurance que la BNP Cardif est partenaire de cet événement et se projette dans cet univers de la robotisation. Comment mieux protéger les citoyens, les entreprises ou les véhicules ? Comment mieux comprendre et tenir compte des comportements des clients ou des individus ? Comment vaincre les peurs des uns et des autres et partager, expliquer en quoi nous vivrons mieux avec des robots que sans eux ?
Ces questions, il est encore trop tôt pour y répondre avec certitude ! Ne pas comprendre que les robots vont améliorer notre vie, c’est refuser l’avenir et nier que l’on pourrait vivre mieux dès demain. Il me semble que le métier de l’assurance est également exposé au risque de l’Intelligence Artificielle, mais qu’il fait bien de l’embrasser avec envie !
Le monde change et vite ! C’est un extraordinaire accélérateur de particules dans lequel nous tournoyons, non sans peur, mais avec une folle envie d’expériences nouvelles. Tant que les humains resteront aux commandes, nous garderons espoir que le bien commun l’emporte. C’est d’ailleurs en ce sens que Innorobo propose une Community (projet à dimension internationale) qui permet à tous d’échanger des idées et des visions innovantes. Ou encore de beaux sujets de discussion comme : les robots et les personnes âgées… On en parle ?
Vive les robots ! 😉