Intuitions
Laisser un commentaire

Vos 5 articles préférés en 2019 ! #marketing #mission #valeurs

J’aurais du vous le dire plus tôt ! Comme nous sommes déjà tous entrés en 2020, à quoi bon revenir sur ce que vous avez aimé lire ici en 2019 ?… La nostalgie ? L’envie de mieux comprendre ce que vous aimez donc de mieux vous connaitre mes cher.e.s lectrices.teurs ? La recette de l’article qui fera un succès en 2020 ? #oupas

Ce qui m’anime ce soir, c’est surtout votre curiosité pour tout ce qui fait bouger les lignes, et je dois vous confier que je suis très heureux que nous nous retrouvions sur certaines valeurs essentielles. Alors, c’est parti et cela commence par mes plus sincères remerciements pour votre fidélité !

#1 – La contrainte est-elle source de créativité ? #punkmarketing

Incroyable mais vrai ! Vous aimez le punk marketing ! Je n’en reviens pas ! Je suis ébahi et excité par cette découverte, au point que l’envie d’en écrire davantage sur ce sujet, de réunir des passionnés de la punk culture et de transposer ce concept à quelques principes du marketing, me semble une réelle opportunité pour l’année à venir. Rares sont les marques qui osent cette punk attitude, consistant pour commencer par nier les évidences, refuser le mainstream et affirmer haut et fort ce qui peut tout à la fois choquer et réveiller les consciences des consommateurs. Car être un punk marketer c’est déjà s’affranchir de la pression du résultat, de l’assentiment de la foule et du regard apeuré des ringards. Tout le monde n’est pas Bianco ! Tout le monde n’est pas Patti Smith et c’est tant mieux !

relire l’article ici : https://wp.me/p3ja7f-3iA

ne soyez pas le con des autres.jpg

#2 – Hema 10 ans déjà – Quelle est sa stratégie ? #valeurs #engagement

Pendant que les retailers de France cherchent la bonne formule pour résister à l’ogre Amazon, certaines enseignes fleurissent chez nous avec des concepts rodés chez elles. C’est le cas de la sympathique hollandaise Hema, certes basée sur une offre discount, mais aussi sur une expérience magasin différente et une approche des désirs de la clientèle réellement novatrice. On peut y trouver un peu de tout et de n’importe quoi, et c’est sans doute ce qui séduit. Mais pas que ! Hema a des valeurs et cela vous plait. Normal ! Une marque qui s’engage, qui revendique, qui lutte, bref une marque qu’on aime pour de vrai… parce qu’elle a une mission claire et simple : nous rendre la vie plus belle !

A relire ici : https://wp.me/p3ja7f-3fK

#3 – Le marketing est-il fait par des cons ? et si oui, que faudrait-il faire d’eux ? # MaximeRovere

Tout commence avec mon ami Cyrille qui se prend le bec la médiatique Julia de Funes, sur les réseaux sociaux (faut-il le préciser ?). Tout commence aussi avec la lecture d’un livre essentiel en 2019 : Que faire des cons ? écrit avec jubilation et philosophie par le talentueux Maxime Rovere. Incroyable débat d’un coté, révélation de la difficulté à ne pas être trop con de l’autre. Un chose semble sauter à nos yeux : la connerie humaine n’a plus de limite et il n’est pas dit qu’elle ne continue à s’étendre via les bons vieux brainstorming ! #ahahah Comme dirait mon ami Alexandre, il est urgent de s’aimer davantage nous-même, afin d’aimer mieux et plus encore les autres. C’est certainement beaucoup plus difficile d’aimer que de traiter de con, mais est-ce là une raison recevable ?

Lire Maxime Rovere et / ou relire l’article : https://wp.me/p3ja7f-3gQ

des chaussures qui font rever.jpg

#4 – Interview émotionnelle de Thomas Husson de Forrester Research #1to1Biarritz

C’est la surprise de l’année ! Une interview que j’ai adorée réaliser dans ce cadre magique de la côte basque de mon enfance, avec un personnage très inspirant. Appuyé par des études, Thomas délivre quelques clés d’évolution du marketing (si toutefois ce terme existe encore) et au-delà de l’exercice classique et impossible de la prévision, c’est surtout un constat fort que tout reste encore à faire pour la grande majorité des marques et des entreprises. Car oui le combat pour les valeurs, pour une expérience client qui soit réellement imaginée pour le client, par exemple, débouchent sur une remise en cause très forte de ce qu’est ou sera la mission d’un directeur marketing dans les 10 années à venir. Humilité et lucidité sont des qualités impératives pour nous les marketers. Pourrions-nous l’accepter ?

Relire Thomas Husson : https://wp.me/p3ja7f-3lX

#5 – La pertinence du message des marques est-elle nulle ? #why #mission

Un texte engagé et illustré par le clairvoyant Coluche qui nous rappelait avec malice et impertinence que « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! ». J’adore cette poésie contestataire ! Merci monsieur. Et puis ce chiffre éloquent et désespérant qui confirme que 80% des français ne comprennent ni ne retiennent le message des marques ! C’est d’ailleurs ce que me révélait Damien, à propos d’une campagne pourtant unanimement jugée très sympathique, portée par un personnage émouvant, léger, amusant, mais qui laisse le spectateur sans aucune réponse à la question pourquoi ? Faute d’exprimer une mission avec la clarté indispensable à tous, les marques (et donc les entreprises) parlent dans le vide. C’est peut-être ce qui explique le succès récent de l’entreprise à mission. C’est en tout cas, une excellente raison de se pencher sur cette question. du « why » et d’oser, enfin, affirmer ce que la marque va changer en mieux dans la vie de ses clients. Si vous n’osez pas le dire, les gens continueront de ne pas se souvenir de vous ! Appelez-moi et je vous promets de vous montrer comment faire.

Avant cela, relisez l’article ici : https://wp.me/p3ja7f-3fD

tout n'est pas perdu en hollande.jpg

Et voilà ! Une sélection courte de ce que vous avez préféré parmi les 87 articles publiés sur ce blog en 2019 (oui je sais c’est à la fois trop et pas assez…). Une très belle sélection, dois-je vous avouer, cher.e.s lectrices.teurs, et je vous en remercie une nouvelle fois. Rien ne serait pareil sans vous, rien n’est écrit pour un autre motif que de partager avec vous mes convictions et mes inspirations. Alors quand vous aimez les lire, vous imaginez aisément que j’en éprouve une émotion fortement positive. Merci !

Et maintenant, ça suffit ! Repartons vite vers 2020 !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s